Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Dossier

À la découverte des énergies renouvelables

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 11 juillet 2016

La France a fait le pari de diversifier ses modes de production d’énergie.
D’ici 2030, la part d‘énergies renouvelables (EnR) devra être multipliée par deux pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Plus respectueuses de l’environnement, ces énergies issues du soleil, du vent ou de la biomasse sont en plein boom. Depuis dix ans le poids du secteur se renforce avec la multiplication des équipements utilisant des sources renouvelables et la hausse de la production électrique renouvelable.
Aujourd’hui, grâce à des technologies et des solutions de transport et de stockage plus performants, ces énergies deviennent moins coûteuses et plus compétitives. A l’image des énergies marines, un renouveau industriel accompagne l’émergence de nouvelles filières d’avenir. Avec le renforcement des dispositifs de soutien publics, l’avenir du secteur, moteur essentiel de la croissance verte, s’annonce optimiste. Le syndicat des énergies renouvelables annonce la création de 140 000 à 500 000 emplois dans les énergies renouvelables d’ici à 2020. Des bureaux d’études aux chantiers, les opportunités de contribuer au développement et à la production d’énergies propres et durables sont nombreuses. Les besoins d’emplois vont concerner des profils divers, du technicien à l’ingénieur.

Vient de paraître