Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers de la santé

Panorama des formations en région

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 2 juin 2015
La plupart  des métiers de la santé sont accessibles avec un diplôme d’Etat ou un certificat de capacité, obligatoires  pour avoir le droit de réaliser certains actes ou assurer des missions. Le nombre minimum d’années d’études pour exercer, les tâches pouvant être accomplies ou le mode d’exercice sont définis dans un cadre réglementaire, par le code de la santé publique. Quelques métiers restent accessibles après un bac pro, un BTS ou un DUT.

Les métiers de la santé - Hôpital

Les diplômes d'Etat

Autres formations

Par établissement

Une filière sélective

L’accès aux formations sanitaires, avec ou sans le bac, est le plus souvent sélectif : sur concours, sur dossier et entretien ou après une PACES (Première année commune des études de santé). 
Une année de préparation peut se révéler nécessaire, y compris pour les formations accessibles sans condition de diplôme.

Télécharger au format PDF

+ d'infos : La PACES

Télécharger au format PDF

+ d'infos :  Les préparations aux concours

Quand s’inscrire ?

Retrouver les dates d’inscription des concours d’entrée en écoles et instituts de formation du Grand Ouest dans nos numéros spéciaux du PLI, la lettre d’information de la délégation régionale 

Les aides financières

Comment financer ma formation ?
Puis je prétendre à une aide financière ?

Les formations sanitaires de niveau V (BEP/CAP) agréées par la Région : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier sont gratuites.
Tout étudiant inscrit dans une formation paramédicale peut prétendre, sous conditions de ressources aux bourses des formations sanitaires et sociales.
Les étudiants en formations post-bac peuvent également bénéficier de la prise en charge totale ou partielle des coûts de formation.

+ d'infos :

Télécharger au format PDF

En pratique comment financer sa formation

Sur le site de la région
http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/sanitaire-et-social

Dans les Pays de la Loire, on compte 30 instituts d’aides-soignants, 2 instituts de formations d’auxiliaire de puériculture, un institut de formation en ergothérapie, 15 instituts de formation en soins infirmiers, 12 établissements préparant aux métiers de l’assistance médico-technique (ambulancier, manipulateur en électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne