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Les métiers du numérique

Assistance et Conseil

Onisep Pays de la Loire

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 11 mai 2017
Apporter une aide technique ou une expertise dans l’aide à l’utilisation d’outils spécifiques.

Ces métiers sont incontournables dans la relation client et la formation. Il s’agit d’apporter une aide technique ou une expertise dans l’aide à l’utilisation d’outils spécifiques. Bien souvent les attributions de chacun tournent autour du diagnostic, de la vérification, de l’aide au besoin jusqu’à l’aide à la décision. Les parcours et les origines peuvent être variés. On trouvera des professionnels qui peuvent être issus de la filière informatique, mais également des profils transversaux, bien sûr qui devront être attirés par le numérique.

Zoom sur quelques métiers :

  • Formateur : Expert des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le formateur est également là pour transmettre du savoir. Il est en général chargé de former ou d'assister dans l’appropriation du numérique, c’est-à-dire des outils informatiques et des usages en cours. Il peut intervenir au sein d'une entreprise dans le cadre de la formation du personnel, ou dans des organismes de formation auprès de publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, particuliers…) qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux TIC.
    [ Voir la fiche métier]
  • Consultant métier : Il s’agit d’une profession au carrefour de l’informatique et d’une autre discipline (le droit, la biologie, la médecine). Dans le cas du droit, le juriste de formation va se spécialiser en informatique. Ces professionnels sont recherchés dans le secteur de l’édition Web (notamment pour la question des droits d’auteur) et dans le monde de l’édition logicielle (piratage informatique). Les administrateurs réseau peuvent aussi faire appel à ce type de compétence en cas d’intrusion dans un système informatique.
    [Voir la fiche métier du Portail des Métiers de l'Internet]
    [Voir la fiche métier APEC
  • Consultant technique : Le consultant IT (en technologie de l’information) exerce une mission de conseil et d’accompagnement. Il travaille en interne auprès des différentes divisions de l’organisation à laquelle il appartient mais peut aussi exercer cette activité comme consultant externe. C’est une fonction qui demande une analyse des besoins en matière de TIC. Il peut réaliser des diagnostics et proposer des projets concernant les grandes orientations technologiques (internet, réseau, logiciels, mobilité...). C’est un rôle transversal dans lequel le consultant technique est amené à rencontrer de nombreux services.
    [Voir la fiche métier APEC
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