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Les métiers du numérique

Création

Onisep Pays de la Loire

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 11 mai 2017
Rendre les supports et outils attrayants, en faciliter leur utilisation par le public et faire en sorte qu’ils puissent évoluer en fonction des besoins exprimés.

Il est loin le temps où l’informatique était limitée à un écran noir avec un curseur clignotant. Aujourd’hui, créer un logo, déterminer un visuel, élaborer une charte graphique ou encore composer une interface d’application mobile, toutes ces productions font appel aux compétences des « créatifs ». Leur but : rendre les supports et outils attrayants, en faciliter leur utilisation par le public et faire en sorte qu’ils puissent évoluer en fonction des besoins exprimés. Avec la simplification des interfaces graphiques, les outils sont devenus esthétiques. Ce sont des compagnons de tous les jours, ils doivent être aussi pratiques qu’en phase avec les phénomènes de mode.

Zoom sur quelques métiers plus ou moins connus et représentatifs :

  • Graphiste : Professionnel de la communication visuelle, c’est lui qui crée les objets graphiques que l’on rencontre sur les sites Internet ou les applications mobiles. Il peut exercer en agence de communication, au sein d'un service interne de communication, ou en tant que professionnel indépendant. Dans le cadre de projets importants, il peut collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe de développement afin d’harmoniser au mieux les productions visuelles avec l’objet final.
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  • Ergonome web : il travaille à rendre plus aisées les interactions Homme-Machine  en proposant les objets numériques les plus simples, les plus intuitifs à utiliser. Il s’agit par exemple, pour un site Internet d’en rendre son interface la plus facilement compréhensible pour l'internaute. Pour cela, il faut travailler la structuration de l’information, les principes de navigation et l’organisation des rubriques et pages. Il peut être amené à faire des tests en laboratoire auprès d’utilisateurs cobayes. L'ergonome web peut travailler dans différentes structures : en tant que consultant dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou être directement intégré à une entreprise.
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  • Webdesigner : il est le créatif du numérique. À partir de la demande du client, il est capable de faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. Le webdesigner doit connaître et maîtriser les nombreuses possibilités et contraintes liées à l'interconnexion et l'interactivité dont le rôle est prépondérant dans le multimédia. Capable d'utiliser ce savoir et de l'associer à son esprit créatif, il manipule et associe des textes et des images qui devront capter l'attention des visiteurs.
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Glossaire :

  • Interface : une interface est un dispositif qui permet des échanges et des interactions. En informatique c'est une application qui permet d'interagir avec l'utilisateur (par exemple sur un smartphone, l'interface tactile permet de passer simplement des ordres).

À lire aussi

Sur le web

  • Brandseen : jeu basé sur la mémoire que l’on a des couleurs dans les logos des marques les plus connues, simple et rapide à prendre en main. 
  • KernType : Le jeu est basé sur le respect des espacements entre les caractères, de façon à savoir gérer les paramètres de polices. 
  • The color : Le but du jeu est de trouver la case qui n’est pas de la même couleur que les autres. Si cela peut paraître facile pour certains, c’est que vous arrivez à distinguer toutes les couleurs. Au départ c’est très facile, par la suite ça l’est moins. 

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