Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers du numérique

Information

Onisep Pays de la Loire

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 11 mai 2017
L’information numérique est une nouvelle venue dans le monde des médias. Associée au numérique, elle en démultiplie les possibilités.

L’information numérique est une nouvelle venue dans le monde des médias. Associée au numérique, elle en démultiplie les possibilités. Il ne s’agit pas simplement d’activités connues comme le journaliste ou la communication, mais d’activités professionnelles au carrefour de deux mondes. Le travail d’investigation classique s’est associé à de nouvelles possibilités. En effet, il est maintenant très simple d’interagir avec les lecteurs. Les outils de publication en ligne sont systématiquement dotés de possibilités de commentaires. Un professionnel peut ainsi visualiser et analyser les réactions des internautes et modifier ses stratégies de publication.

Zoom sur quelques métiers représentatifs de ces usages actuels :

  • Community manager (Gestionnaire de communauté) : il est chargé de regrouper une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il doit animer les échanges sur des thématiques choisies, tout en s’assurant que les règles de bonne courtoisie sont respectées. La mission principale est de promouvoir une organisation (marque, groupement, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne dans un entreprise de taille suffisante.
    [Voir la fiche métier APEC]
  • Data journaliste : Le journalisme de données (data journalism en anglais), est un mouvement visant à renouveler le journalisme par l'exploitation et la mise à  disposition du public de données statistiques. C’est un fait récent : internet produit une multitudes de données qui ne demandent qu’à être exploitées, ce que certains appelle le « pétrole gris ». Ces données statistiques diffusées par les institutions et les gouvernements font l’objet de traitements informatiques afin d’en extraire l’information pertinente.
    Très souvent, la visualisation de données (dataviz en anglais) est associée à ce type de journalisme. C’est ce que le grand public appréhende sous la forme d’infographies.
    [ Voir la fiche métier rédacteur on-line]
    [Voir la fiche métier APEC rédacteur on-line
  • Responsable éditorial : C’est un peu le rédacteur en chef d’un site web. Responsable de stratégie digitale, il élabore la politique éditoriale d’un site en cohérence avec ses objectifs . Il s’agit de définir le style et la forme, la structuration des rubriques, des articles, ainsi que le rythme de publication... C’est lui qui pilote le comité éditorial et qui détermine les sujets traités et qui désigne les rédacteurs. Au plan réglementaire, il est responsable de tous les contenus éditoriaux (écrits, illustrations, vidéos…) quels que soient les supports utilisés : site web, réseaux sociaux, forums de discussion, et autres services (mails, lettres d’information...).
    [Voir la fiche métier du Portail des Métiers de l'Internet]
    [Voir la fiche métier APEC]
Imprimer

À lire aussi

Sur le web

  • Les décodeurs : Site d’information basé sur les réseaux sociaux et la vérification d’informations et/ou de données.
  • Were are data : le site WeAreData permet d’observer de nombreuses données inhérentes à l’espace urbain qu’elles soient socioculturelles (taux de chômage, salaire moyen, prix au mètre carré…), géographiques, ou techniques : réseaux Wifi, observation des déplacements des métros, activation des bornes de téléphonie mobile,  des champs magnétiques ou bien des caméras de surveillance.
  • EscouadeB : Les moteurs de recherche sont les premiers outils utilisés pour trouver l’information sur Internet. L’outil est indispensable, mais peut-on se fier aux contenus des résultats trouvés.
    Ce jeu d’apprentissage a été conçu pour apprendre à mieux décerner l’information fiable sur les différents sites internet.
    L’aventure emmène le joueur dans les couloirs du métro de Montréal où il devra débusquer les monstres qui l’occupent. Muni d’une tablette intelligente, le joueur pourra déceler la bonne de la mauvaise information.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne