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Les métiers du numérique

Marketing

Onisep Pays de la Loire

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 11 mai 2017
Observer le comportement des consommateurs, comprendre comment se déclenche un acte d’achat, percevoir les éléments qui sont importants et donc à mettre en valeur…

Observer le comportement des consommateurs, comprendre comment se déclenche un acte d’achat, percevoir les éléments qui sont importants et donc à mettre en valeur… Autant d’éléments qui sont associés au secteur du marketing. Celui-ci n’est pas spécifique du numérique, mais le commerce en ligne s’est démultiplié, fiabilisé, il est devenu maintenant incontournable. Là encore de nouveau métiers sont apparus, bien souvent il s’agit d’une compétence nouvelle associée à un secteur traditionnel, mais avec ces nouveaux usages, des compétences inédites ont rapidement été nécessaires.

Zoom sur quelques métiers représentatifs de ces usages actuels :

  • Responsable e-CRM : Le chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management) s’occupe de gérer la relation client sur Internet. C’est une activité qui se situe au carrefour de différents services et qui nécessite une relation avec les ressources informatique, marketing et vente. L’objectif est de proposer la meilleure plateforme de vente pour une entreprise : développant la stratégie relationnelle online, il élabore des campagnes, en assure le suivi et doit s'attacher à optimiser les processus de prospection et de fidélisation des clients.
    [Voir la fiche métier du Portail des Métiers de l'Internet]
    [Voir la fiche métier APEC]
  • SEO optimizer : On parle également de consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization). Ce professionnel est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Dans les faits, , il s’agit de positionner une ressource web dans les premiers résultats des moteurs de recherche interrogés (Google, Bing, Yahoo…). Expert en composition de requête, il maîtrise  le mécanisme et les algorithmes des moteurs. C’est un métier qui nécessite une actualisation permanente des connaissances. Cette activité peut s’exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement en clientèle.
    [ Voir la fiche métier chargé de référencement]
    [Voir la fiche métier APEC]
  • Web marketer : Ce professionnel possède une excellente connaissance des éléments e-marketing qui favorisent le trafic et la consultation d’un site web. Il a pour mission d’augmenter la fréquentation, les affiliations et les retombées d'un site internet. Il peut réaliser des études de marché sur des comportements de la clientèle afin d’optimiser au mieux la mise en valeur des produits. Cette activité peut s’exercer dans une agence Web, un cabinet de conseil ou en tant que travailleur indépendant.
    [Voir la fiche métier du Portail des Métiers de l'Internet]
    [Voir la fiche métier APEC]
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À lire aussi

Sur le web

  • Practise marketing : Jeu sur le marketing dans lequel vous êtes responsable marketing d’un nouveau produit  qui sera bientôt lancé dans le marché des sacs à dos… Première étape :  choisir le marché où vous souhaitez commercialiser le produit ! Vous accédez à des informations qui correspondent à différents marchés, vous devez alors analyser et choisir le plus prometteur  pour vous positionner avec le meilleur produit possible…. Il vous sera donc demandé d’adapter votre produit aux exigences du marché.

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