Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers du numérique

Réseau

Onisep Pays de la Loire

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 11 mai 2017
Mettre en place, administrer, protéger et sécuriser les connexions entre les appareils.

Le monde des réseaux est concerné par des mutations multiples. Avec Internet, l’opposition réseau local/grande distance est en passe de disparaître pour laisser la place à l’informatique communicante au sens très large. Il s’agit de mettre en place, administrer, protéger et sécuriser les connexions entre les appareils. A cette informatique mobile s’ajoute l’informatique ambiante, l’internet des objets et l’informatique en nuage (le cloud).

Zoom sur trois grandes activités : chef d'exploitation, technicien d'infrastructure, administrateur d’infrastructure.

  • Chef d’exploitation : Il s’agit du responsable de l’ensemble du système informatique d’une entreprise. Il est garant du bon fonctionnement et doit veiller à la mise en place d’une politique qui permettra un fonctionnement optimum de l’organisation informatique. Chargé de la prévention des risques, il doit définir comment sont assurés les liens entre les différents partenaires qui interviennent dans la chaîne informatique (sous-traitants par exemple). Enfin, en fonction des évolutions technologiques, il doit pouvoir proposer des améliorations.
    [Voir la fiche métier APEC]
  • Technicien d’infrastructure (Analyste réseau) : c’est le professionnel qui intervient sur les équipements et les câblages afin de garantir un fonctionnement optimal du service et des échanges. Aujourd’hui le terme réseau est multiforme, il faut interconnecter entre-eux tous les équipements qui permettent d’assurer des liaisons, il faut également installer et configurer les matériels. Enfin il faut également contrôler et gérer les différents matériels présents.
    [ Voir la fiche métier]
  • Administrateur d’infrastructure (Ingénieur réseau) : c’est le terme qui désigne la personne qui gère le réseau d’une entreprise. Les réseaux étant de plus en plus complexes et avec l’Internet, ouvert vers l’extérieur, l’administrateur est le professionnel qui assure le suivi du réseau. C’est lui qui gère la topologie, qui définit le plan d’adressage, les droits et les mots de passe. Il va anticiper les évolutions technologiques pour intégrer des nouveautés techniques et/ou logicielles. Cette personne peut aussi être amenée à concevoir une installation réseau et ainsi à analyser les besoins. Il doit aussi être un expert en sécurité informatique afin de prévenir les tentatives d’intrusion ou les pannes.
    [ Voir la fiche métier]
Imprimer

À lire aussi

Sur le web

  • Un serious game sur la sécurité informatique - Keep an eye : Vous êtes l’ange gardien d’un employé de l’entreprise que vous suivez dans les différents univers dans lesquels il évolue
  • Spoofboy : Via ce serious game sous Facebook , il s’agit de sensibiliser les internautes à la sécurité informatique, perte de données, vol d’identité… L’avantage du jeu ; : pas de données personnelles stockées… et en cas de perte des points, déconnexion de Facebook.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne