Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Pays de la Loire Nantes Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Sommaire du dossier

Dossier

Les métiers du social

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 27 septembre 2011

Le secteur de l'action sociale regroupe des métiers variés qui ont en commun d’aider les personnes en difficulté sur le plan économique, social, psychologique ou éducatif.
Éducateur/trice spécialisé/e, assistant/e de service social ou encore conseiller/ère en économie sociale et familiale accompagnent et assistent au quotidien un large public : familles, adolescents, adultes handicapés, enfants, personnes non autonomes etc.
Si l'on inclut à ce groupe les services à la personne, on obtient un secteur professionnel qui continue de recruter au niveau régional pour répondre à la demande sociale et démographique. Avec le vieillissement de la population, la prise en charge du handicap et les départs à la retraite à venir, les  besoins sont croissants.

L'accès au métier passe par l'obtention d'un Diplôme d’État (DE). Les employeurs sont pour une grande majorité dans le public ou le privé non lucratif. Un nombre important de salariés sont employés sous forme de contrat à durée déterminée (CDD), avec une assez forte proportion d'agents à temps partiels.

Le saviez vous ?...

  • En 2012, dans les Pays de la Loire, près de 1300 personnes ont été diplômées dans le social.

Les taux de réussite au diplôme d’Etat sont élevés : seuls 15% des élèves et étudiants en formations sociales ne sont pas diplômés.
6 mois après leur sortie en formation, 79% des diplômés sont en emploi dans le social.

Source : www.orientation-paysdelaloire.fr d’après la dernière enquête réalisée avec la région auprès des sortants de formation en 2013
  • Pour vous aider à financer vos études, le conseil régional accorde, sous conditions d’attribution, différentes aides :
  • la prise en charge totale ou partielle des couts de formation pour les étudiants en formation post-bac
  • Les bourses régionales

Public concerné : les étudiants sans limite d'age dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leurs charges.

  • L’Aide individuelle à la formation des Ligériens (AIFL)

Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans admis dans un institut de formation sanitaire et sociale agréé par la Région des Pays de la Loire qui justifient pour une formation d’un an, de 12 mois d’activité dont 6 mois en continu ; pour une formation de deux ans, de 24 mois d’activité dont 6 mois en continu.

Source : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/sanitaire-et-social
  • Le secteur de l’action sociale connait une évolution continue de ses effectifs salariés depuis 2008 (+9,9% entre 2008 et 2013).

Au cours de l'année 2013, ce sont plus de 700 emplois qui ont été créés dans le secteur dans les Pays de la Loire.

Source : « Pôle emploi Pays de la Loire »

Les articles du dossier

Moniteur/trice éducateur/trice

Restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et favoriser leur réintégration sociale, telle sont les activités d’un Moniteur/trice éducateur/trice. Exerçant dans des établissements spécialisés, il travaille auprès d’enfants, jeunes et adultes en difficultés ou en situation de handicap. Lire la suite

Éducateur/trice spécialisé/e

Éducateur/trice spécialisé/e aide et accompagne des personnes (enfants, adolescents, adultes) en difficultés ou porteuses d’un handicap dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’intégration. Son intervention s’insère dans celle d’une équipe pluriprofessionnelle. Lire la suite

Éducateur/trice de jeunes enfants

Spécialiste de la petite enfance, l’éducateur/trice de jeunes enfants assure des fonction d’accueil, d’éducation et de prévention. Par le jeu et les activités d’éveil, il accompagne l’enfant dans son développement moteur, psychologique et social. Lire la suite

Conseiller/ère en économie sociale et familiale

De la gestion du budget à la composition des repas, c’est le ou la spécialiste de l’organisation de la vie quotidienne. Le ou la Conseiller/ère en économie sociale et familiale aide les foyers en difficulté à mieux s’organiser et à refaire surface. Lire la suite

Assistant/e de service social

Son objectif : fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés : violence conjugale, enfant en danger, endettement, demande de logement… Ses secteurs d’intervention sont donc diversifiés et ses lieux d’exercice aussi (établissements scolaires, hôpitaux, prisons, associations). Lire la suite

Autres métiers du social

Consulter les fiches des autres métiers du social dont ceux de l'encadrement. Lire la suite

Vient de paraître

Pour
les professionnels