Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Social : aide et assistance

Conseiller/ère en économie sociale et familiale

Pays de la Loire - Nantes / publication : 28 septembre 2011, Mise à jour : 20 janvier 2015
De la gestion du budget à la composition des repas, c’est le ou la spécialiste de l’organisation de la vie quotidienne. Le ou la Conseiller/ère en économie sociale et familiale aide les foyers en difficulté à mieux s’organiser et à refaire surface.

Vidéo sur onisepTV

Conseillère en économie sociale et familiale

Paroles de pro

Malika anime des ateliers dans un centre de jeunes en difficultés. 
 
«Les jeunes peuvent choisir leur atelier, l’objectif est de les re-mobiliser. Se lever, avoir un emploi du temps c’est se relancer dans une dynamique. La cuisine est un bon support pour échanger, créer un lien social et rompre l’isolement. Les ateliers sont des outils pour acquérir une autonomie, un savoir-être et préparer l’insertion professionnelle. J’ai aussi tenu des permanences de quartier. J’accompagnais des familles dans leurs démarches administratives. Je faisais du suivi individuel dans la gestion de budget et cela me plaisait. Je souhaite tester les différentes facettes du métier avant de me fixer dans un emploi.»
 
Source : Métiers et formations du secteur social en région Pays de la Loire – Juin 2007 – Région et Onisep Pays de la Loire

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels