Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Ateliers de réalité virtuelle : une découverte des métiers en 360°

Paca - Aix-Marseille / Publication : 19 juin 2019
Cette année, l'Onisep a organisé des ateliers de découverte des métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage en 360°.

VR

 

Trois organismes professionnels (FNSEA, l’UNEP et FNEDT) représentant le monde agricole, la forêt et le paysage ont réalisé une série audiovisuelle sur leurs métiers, en faisant le choix technique de la réalité virtuelle. Sous forme de "docu-fictions", des personnages interprètent des apprentis et racontent leur expérience parmi des professionnels, dans des environnements réels.

En collaboration avec ce projet, l’Onisep a conduit une expérimentation lors de salons et en classes sous la forme d’ateliers de découverte des métiers, pour évaluer la pertinence de ce nouveau média sur l’évolution des représentations des élèves.

 

 

Ateliers de Réalité virtuelle en classe

 

La vidéo témoigne du vécu d’élèves scolarisés en classe de 3e et pris en charge par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire. De façon générale, l’accueil a été très favorable et les élèves se sont montrés particulièrement réceptifs. L’expérimentation se poursuivra à la rentrée prochaine, en collaboration avec les compétences d’un laboratoire universitaire.

 

 

Ateliers de Réalité virtuelle en salon 

 

Des lycéens de 2nde nous racontent leur ressenti après avoir expérimenté, avec un casque de réalité virtuelle, les premiers films 360° au Salon de l'Éducation 2018.

 

 

 

Tous les éléments constitutifs de l’expérimentation sont à retrouver en ligne :

la séquence pédagogique

- la diffusion des films 360° sur onisepTV et sur Youtube 

À lire aussi

Sur le même sujet

Atelier de découverte des métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage en 360°

Pour faire découvrir leurs métiers autrement, trois fédérations professionnelles partenaires de l’Onisep (FNSEA, UNEP et FNEDT), représentant les métiers du monde agricole, de la forêt et du paysage, ont réalisé neuf films en réalité immersive, dite aussi 360 degrés. Cette technique permet à l’utilisateur de s'immerger dans l'environnement professionnel du témoin. Dans ces films "docu-fictions", des apprentis partagent leur expérience de formation. Vous pouvez faire découvrir à vos élèves ces environnements professionnels dans une expérience immersive.

Haut de page

Vient de paraître