Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Actualités

Concours les Olympes de la parole : ouverture des inscriptions !

Paca - Aix-Marseille / publication : 27 septembre 2017
Organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), le concours "Les Olympes de la parole" propose aux élèves de produire une saynète ou un clip vidéo autour de l'égalité filles-garçons.

Les olympes de la parole - concours 2017-2018

Des productions pour promouvoir l'égalité fille-garçons

Le concours propose aux élèves de choisir parmi deux types de production :

  • une saynète théâtralisée
  • un clip vidéo de 3 minutes maximum

Ces contributions doivent obligatoirement être associées à un dossier documentaire, rédigé par les élèves et qui illustre le sujet du concours et une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre.

Les classes lauréates des sélections académiques participent, dans un second temps, à une finale nationale qui se déroule à Paris. Pour les lycéens, la finale se déroulera le mercredi 04/04/2018 alors que celle pour les écoles élémentaires et les collèges se tiendra le mercredi 16/05/2018.

Sujet 2017-2018

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Les inscriptions sont ouvertes !

Depuis le 1 septembre 2017 et jusqu'au 10 janvier 2018, vous pouvez inscrire votre classe en adressant conjointement un mail à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr. Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription en cliquant ici.

Aix-Marseille bien représentée dans le palmarès 2017

Deux établissements de notre académie se sont distingués lors de l'édition 2017. Le collège Jean Brunet d'Avignon et le collège Izzo de Marseille qui ont respectivement remporté le premier prix et le prix du jury. Découvrez le bilan de cette participation sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels