Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Actualités

Journalisme : ouverture d'une prépa gratuite à Marseille

Paca - Aix-Marseille / publication : 5 septembre 2017
Devenir journaliste, pourquoi pas moi ? A Marseille, une prépa gratuite « La Chance » aide les étudiants boursiers à accéder aux écoles de journalisme.

Devenir journaliste, une nouvelle prépa gratuite à Marseille

Un soutien et un réseau sans équivalent

Elle dure 7 à 8 mois, de mi-novembre jusqu’en juin 2018. Chaque samedi après-midi, des journalistes professionnels de différents médias, bénévoles de « La Chance », encadrent une session de travail. Ils font travailler les étudiants sur des tests de culture générale, d’actualité ou de français, corrigés en groupe. Ils travaillent ensuite sur un exercice journalistique en rapport avec les concours des écoles et qui aura été préparé par les étudiants pendant la semaine. La séance dure quatre heures.
Des concours blancs, surveillés par d’anciens étudiants de la prépa, sont régulièrement organisés le samedi toute la journée.

A ces séances, s’ajoutent des cours d’anglais obligatoires, dispensés le soir, pendant la semaine.

A Paris et bientôt à Toulouse, des ateliers thématiques sont proposés en soirée. Tous les étudiants peuvent les suivre sur Internet, en direct ou en différé.

Des épreuves orales permettent aux étudiants de préparer les épreuves d’admission des concours. Sans oublier les visites dans les rédactions où travaillent les bénévoles de La Chance.

A La Chance, les étudiants ne sont jamais seuls. Chacun d’eux est accompagné par deux référents, un journaliste professionnel et un ancien étudiant de la prépa.

Tout est gratuit, une simple participation aux frais administratifs est demandée à hauteur de 30 € par étudiant. Tous les étudiants reçoivent une aide financière pour passer les concours, proportionnelle à leur échelon de bourse. La Chance rembourse, sur justificatifs, une partie des frais de concours : inscriptions et déplacements.

La Chance aux concours apporte un soutien et un réseau sans équivalent. Convivialité, respect et entraide sont les maîtres mots du programme. La formule a fait ses preuves. Entre la moitié et les deux tiers des étudiants intègrent chaque année une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession : CFJ, ESJ-Lille, IPJ, Sciences Po Paris, IFP, Celsa, Cuej-Strasbourg, Ijba-Bordeaux…

A qui s’adresse cette prépa ?

Tout étudiant boursier titulaire au minimum d’un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS peut postuler. Attention, pour intégrer la plupart des écoles de journalisme, il faut avoir validé 180 crédits ECTS au moment de l’inscription et être en principe âgé de moins de 26 ans l’année du concours (des dérogations sont parfois possibles). Tous les types de licence sont acceptés. La plupart des étudiants sont issus de cursus d’histoire, de sciences politiques, de lettres ou de droit.

Inscription : du lundi 4 septembre au vendredi 13 octobre 2017. S’inscrire sur le site http://www.lachance.media/candidature-la-chance/

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier (CV + dossier de candidature à télécharger ci-dessous) puis reçus lors d’un entretien en octobre. Un exercice écrit sera demandé et devra être apporté à l’entretien.

Renseignements : contact@lachance.media
07 86 35 81 79

L'association "La Chance aux concours"

La Chance aux concours est une association à but non lucratif,  créée à l’initiative d’un groupe de jeunes fraîchement diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ), frappés par le manque de représentativité des rédactions dans de nombreux médias. Plus de 300 journalistes professionnels bénévoles préparent quelque 70 boursiers aux concours des écoles de journalisme, à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Grenoble. Au-delà, La Chance accompagne chacun de ses anciens étudiants dans la durée. Forte d’un réseau dense et dynamique, elle les épaule, en particulier, dans leurs recherches de stages et de piges. La Chance leur permet aussi d’organiser des ateliers d’insertion professionnelle.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, collection Parcours
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    collection Parcours
    parution en août 2014
    Un secteur qui doit relever le défi du numérique. Des métiers variés avec toutes les formations et les perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels