Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Publication du Livre Blanc : emploi IT & digital, transition numérique

Paca - Aix-Marseille / Publication : 2 mai 2019
Fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs régionaux, la maison de l’Emploi de Marseille vient de publier le « Livre blanc emploi IT & digital, transition numérique », qui dresse un état des lieux de la filière numérique et de l’impact de la digitalisation sur les entreprises de la Région Sud.

 

Fiches Infos +

 

Avec près de 49 000 emplois dans les Bouches-du-Rhône, 8 000 entreprises et 10 milliards de chiffre d’affaires, la filière numérique pèse autant que le tourisme et l’industrie portuaire pour l’économie locale. Son potentiel de développement pour l'emploi est considérable. Forte de l’obtention du label French Tech en 2014, Marseille et l’ensemble du territoire métropolitain occupent une place de premier ordre dans l'écosystème français du numérique, dans un contexte où le Conseil régional ambitionne de faire de notre région la première smart région d’Europe.

 

Experts, institutions, professionnels se sont associés à sa rédaction pour partager un diagnostic du territoire identifiant les atouts, les points de vigilance, les chances et les perspectives. Cet outil inédit au niveau local et national par la méthodologie mise en œuvre, intégrant notamment des contenus issus des Forum Medinjob , a pu être réalisé grâce à un travail partenarial qui a mobilisé plus de 50 acteurs et contributeurs associés, dont, pour l’Education nationale, la délégation régionale de l’Onisep et Denis Herrero, directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications de la relation client PACA.

 

L’ouvrage détaille les dix filières stratégiques du territoire et formule sept propositions, ouvertes au débat et à la mise en œuvre. Celles-ci portent sur des thématiques générales (l’inclusion sociale) ou des populations cibles (les femmes, notoirement sous-représentées dans ce secteur, les jeunes, dont toutes les formations doivent intégrer un enseignement au numérique), sur la valorisation du territoire, le lien avec la recherche, le rapprochement de l’offre et de la demande, ou enfin des stratégies développées.

 

Le Livre blanc et son annexe sont disponibles en téléchargement

Haut de page

Vient de paraître