Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Actualités

Un site web pour les futurs agriculteurs

Paca - Aix-Marseille / publication : 20 septembre 2017
Pour ceux qui s’intéressent à l’agriculture, le site demainjeseraipaysan.fr, porté par le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA), vient d’être rénové pour offrir une plateforme design, dynamique et intuitive.

Un nouveau site web pour les futurs agriculteurs

Un site pour découvrir, et se lancer !

S’il est dédié aux candidats.es au métier d’agriculteur.trice, le site demainjeseraipaysan.fr s'adresse aussi à ceux qui souhaitent se diriger vers la filière agricole ou plus simplement la découvrir : on y trouve métiers et formations, mais aussi portraits, témoignages et vidéos dans la rubrique « graines d’agriculteurs ».

Les jeunes qui ont le projet de s’installer à leur compte trouveront de précieuses informations et des adresses localisées par département. L’idée est de permettre aux personnes non issues du monde agricole d’y avoir accès et de réussir en bénéficiant d'un accompagnement et des aides répertoriés sur ce site.   

Le plus : un concours web « graines d’agriculteurs » pour élire son  « jeune agriculteur préféré », récompense chaque année une dizaine des projets innovants d’agriculteurs récemment installés.

Si le métier d’agriculteur comporte bien des contraintes (on n’est pas salarié, aléas commerciaux et climatiques, normes juridiques) et réclame de la patience, il suscite la persévérance. En effet, le site indique que 98% des jeunes exploitants  agricoles sont encore en activité 5 ans après avoir bénéficié  de l’accompagnement à l’installation. Le cadre de vie, l’autonomie de son agenda, de ses choix, la vie de de famille sont autant de facteurs qui nourrissent le plus important d’entre eux : la passion !

L’agriculture en région Paca en quelques chiffres

  • 22 000 exploitations agricoles, 280 000 coopératives, 1500 entreprises agro-alimentaires.
  • Répartition de l’activité : 78% des exploitations sont exclusivement végétales,  17% sont exclusivement animales et  5% ont un profil mixte cultivateur-éleveur.
  • Le secteur viticole compte le plus grand nombre d’exploitations (4700).

Source : Agreste PACA janvier 2014.
A noter : PACA est la seule région rizicole de France métropolitaine.

Les enjeux de l’agriculture 

La pression foncière, le climat, la préservation des terres, les ressources en eau sont autant de facteurs à prendre en compte pour la viabilité des exploitations. Tendre vers l’agro-écologie en est la clé. Pour atteindre ces objectifs, la formation des jeunes est une priorité.

Aujourd’hui, on compte environ 350 jeunes agriculteurs pour environ 1000 départs à la retraite.

Pour les candidats au BTSA

De nombreuses places en BTS agricoles sont non pourvues au niveau national en cette rentrée 2017, selon Mme Frédérique Vidal, ministre de l’ l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Retrouvez toutes les formations dans le domaine de l’agriculture du CAPA à Bac+5 en région PACA

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche métier Agriculteur / Agricultrice

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'agriculture et de la forêt, collection Parcours
    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    collection Parcours
    parution en septembre 2017
    Un secteur offrant des perspectives professionnelles variées. Dans ce numéro : toutes les filières de formation et les métiers qui y sont liés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels