Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Académie d'Aix-Marseille

Journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur

Paca - Aix-Marseille / Publication : 14 février 2019
Chaque année, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. C'est l'occasion pour vous, futurs étudiants de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation et, éventuellement, des professionnels.
 

 

La carte interactive ci-dessous vous permet de localiser les différents établissements qui vous ouvrent leurs portes.

Menu-carte-interactive-JPO_crop_60

N’hésitez pas également à utiliser le filtre situé en haut à droite de la carte. Il vous permet de sélectionner les lieux de formation susceptibles de vous intéresser.

 

 

Si les JPO de votre établissement n'apparaissent pas, veuillez remplir l'enquête. Vos dates seront intégrées à notre site au plus vite. 

Enquête JPO 2018-2019

 

 

Télécharger toutes les portes ouvertes (PDF)

Retrouvez ci-dessous, un fichier PDF que vous pouvez feuilleter ou télécharger qui indique le type d'établissement, les lieux de formation avec leurs cordonnées et les dates de leurs journées portes ouvertes :

 

 

 

Les journées portes ouvertes : une étape fondamentale dans l'orientation des élèves

Le choix d’une formation est souvent difficile, en  particulier si vous êtes à un "palier" important de votre orientation (3e, 2de) et que vos choix engagent les prochaines années de votre scolarité.

Les portes ouvertes d’un établissement sont une excellente occasion de découvrir le contenu des formations proposées dans votre région. Vous pourrez découvrir concrètement les  matières dispensées, le volume horaire consacré à chacune d'elles, et parfois même des exemples d'emploi du temps. Si les contenus pédagogiques sont identiques d'un établissement à l'autre, les modalités d'enseignements ou les projets menés avec les élèves peuvent varier. Ces éléments, conjugués aux échanges possibles avec des élèves ou étudiants, peuvent influer sur le choix final d'une formation.

Par ailleurs, les établissements proposent souvent de rencontrer les enseignants. Ainsi, les élèves peuvent poser des questions sur les qualités requises et estimer la pertinence de la formation au regard de leurs résultats. C'est aussi le moyen de découvrir les parcours d'anciens élèves pour anticiper les poursuites d'études possibles.

Les portes ouvertes sont donc une étape essentielle dans la réflexion de l'élève. Cependant, elles sont complémentaires avec d'autres démarches :

À lire aussi

Sur le web

À la une

Haut de page

Vient de paraître