Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Agenda de l'orientation Préparer l'après 3e Les recrutements particuliers au lycée

Sommaire du dossier

Les recrutements particuliers après la 3e

Entrée en 2de spécifique STHR (Hôtellerie)

Paca - Aix-Marseille / publication : 19 décembre 2013, Mise à jour : 31 janvier 2017
Le bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR anciennement hôtellerie) permet de poursuivre des études de technicien supérieur dans les domaines de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement, et de la gestion des entreprises touristiques.

Entrée en seconde spécifique hotellerie

Contrairement aux autres bacheliers, les titulaires de ce bac pourront accéder aux formations supérieures sans passer par une classe de mise à niveau. Dans l'académie Aix Marseille, 2 établissements publics de formation : le lycée hôtelier régional à Marseille et le lycée Paul Arène à Sisteron. L'école hôtelière d'Avignon (qui dépend de la CCI) propose également une classe de seconde spécifique hôtellerie (études payantes).

La formation s'adresse à des élèves motivés, qui sont sûrs de leur choix dès la 3e et souhaitent exercer un métier dans l'un de ces domaines.

>> Plus d'informations sur les nouveautés du bac STHR

Au programme

  • 10 heures d'enseignement technologiques spécifiques : technique d'accueil, d'hébergement et communication professionnelle, activités de service et de commercialisation, méthodes culinaires...
  • 8 semaines de stage en fin de seconde et en fin de première
  • une bonne maîtrise de 2 langues vivantes devra être acquise au cours de la formation.

Prévoir l'achat d'une tenue professionnelle et d'une mallette professionnelle.

Sélection

Sur dossier, puis entretien en mai. L'entrée en seconde spécifique est accordé sous réserve d'admission en 2de générale et technologique à l'issue du conseil de classe du 3e trimestre.

  • Lycée hôtelier de Marseille : dossier à retirer sur place ou à demander par téléphone. Dépôt du dossier jusqu'au 15 mai 2017. Entretien courant le 321 mai 2017. 
  • Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration des Alpes provençales - Sisteron : dossier à retirer sur place ou à télécharger sur le site du lycée. Dépôt du dossier jusqu'au 24 avril 2017. Entretien les 2 et 3 mai 2017.
  • École hôtelière d'Avignon : dossier en téléchargement sur le site de l'école. Dépôt du dossier à partir du 1er février 2017 jusqu'en août 2017. Entretien environ 15 jours après réception du dossier.

Possibilité d'effectuer un mini-stage d'une journée, afin de permettre aux élèves d'assister et de participer à une séquence de travaux pratiques. C'est l'occasion de découvrir ces établissements et de confirmer leur choix : au lycée hôtelier de Marseille, dès janvier 2017 (prendre contact avec Madame Ambrosino tel 04 91 72 75 15) ; au lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de Sisteron, de janvier à avril 2017 (prendre contact avec Monsieur Disdier au 04.92.61.58.67)

Les adresses

Lycée hôtelier régional 114 avenue Zenatti 13008 Marseille Internat garçons filles.

Lycée de l'hôtellerie et de la restauration des Alpes provençales 13 avenue du Stade 04000 Sisteron Internat garçons filles.

École hôtelière d'Avignon Campus de la CCI de Vaucluse, Allée des Fenaisons, BP 20660 84032 Avignon Cedex 3.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr