Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Agenda de l'orientation Préparer l'après 3e Les recrutements particuliers au lycée

Sommaire du dossier

Les recrutements particuliers après la 3e

Filière Bois-Ski au LP Alpes et Durance d'Embrun

Paca - Aix-Marseille / publication : 10 janvier 2014, Mise à jour : 19 décembre 2014
Les formations pluriactives Ski-Bois au Lycée professionnel Alpes et Durance.

Devenir moniteur de ski tout en préparant un bac pro

Le lycée professionnel public Alpes et Durance, labellisé « lycée des métiers pluriactifs du bois et de l’habitat en montagne » offre, depuis de nombreuses années, la possibilité d’acquérir une double qualification : elle permet aux jeunes des régions de montagne de travailler toute l’année dans des domaines où l’activité économique est essentiellement saisonnière.

Sont concernés les bacs pro Technicien menuisier agenceur et Technicien constructeur bois. Les métiers de charpentier, menuisier, et dans une moindre mesure celui de menuisier agenceur, peuvent difficilement s’exercer l’hiver, quand la neige et le froid empêchent tous travaux d’extérieur. Mais l’hiver en montagne a d’autres atouts ,d’où l’idée de former des professionnels qui pourront, à la morte saison, exercer la profession de moniteur de ski.

Une scolarité aménagée

Au lycée professionnel d’Embrun, pour les jeunes qui suivent cette double qualification, la formation aussi prend un rythme saisonnier. Les cours de ski font partie intégrante de l’emploi du temps. Ils occupent une place particulièrement importante au 2e trimestre, à raison de 4 demi-journées par semaine. La préparation physique pré - hivernale est assurée au 1er trimestre, et les enseignements spécifiques au BEES Ski alpin ou Ski nordique répartis sur toute l’année scolaire.

En conséquence, la durée totale de la formation est prolongée et le bac pro se prépare alors en 4 ans au lieu de 3.

Le LP Alpes et Durance, support de scolarité du pôle Espoir de la Fédération Française de Ski, accueille chaque année plusieurs sportifs de haut niveau, sur la centaine d’élèves en formation pluriactive.

A noter : le lycée possède un internat garçons ; les filles sont accueillies au lycée Honoré Romane.

Un bon niveau en ski, mais pas seulement...

Les élèves de 3e (ou terminale CAP ou 2de GT souhaitant se réorienter) intéressés par la filière bois - ski doivent justifier d’un profil sportif et en particulier d’un bon niveau en ski : les tests de sélection auront lieu le 23 mars 2017 à Crévoux pour le ski nordique et le 28 mars 2017 aux Orres pour le ski alpin. Résultats en juin.

Attention : la réussite aux tests n’entraîne pas automatiquement l’admission en Bac pro ; elle ne dispense pas de suivre les procédures d’affectation académiques et de remplir le dossier d’orientation et d’affectation fin de 3e, l’examen du dossier scolaire étant déterminant. A l’inverse, un élève dont le niveau en ski ne serait pas jugé suffisant lors des tests peut néanmoins postuler pour les bacs pro de la filière Bois, qu’il pourra préparer sans viser la double qualification.

Informations complémentaires sur les formations pluriactives et fiche d'inscription aux tests de sélection en téléchargement sur le site du lycée Alpes et Durance. Le dossier est à télécharger puis à renvoyer avant le 21 mars 2017.

Contact : Julien Villard, responsable des formations pluriactives Ski 04 92 43 14 51 / 04 92 43 38 84

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr