Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Transition lycée - université

Les Journées du Futur Bachelier 2019

Paca - Aix-Marseille / Publication : 11 juin 2019
Passer du lycée à l'université représente plus qu'un simple changement d'établissement. C'est s'adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles pratiques de travail, à une organisation différente des enseignements.

JFB

Les JFB

 

La manifestation « Les Journées du Futur Bachelier » s’est déroulée les 21 et 22 mars 2019 au sein des deux universités de notre académie : Aix-Marseille Université et Avignon Université. Une vingtaine de lycées publics y ont participé et plus de 3000 élèves des classes de 1re ont pu visiter l’un des 11 sites d’accueil. L’enquête de satisfaction conduite auprès des élèves a révélé au moins trois points marquants.
Ce qu’ils ont préféré ?

-       visiter les lieux, faire l’expérience directe de leur futur environnement de formation. Amphis, laboratoires, bibliothèque universitaire, ou encore services universitaires d’information et d’orientation n’ont plus de secret pour eux !

-       découvrir les formations universitaires proposées sur le territoire, à travers les présentations que leur en ont fait les intervenants qui les ont accueillis tout au long de la journée.

-       rencontrer des étudiants, échanger spontanément avec eux, et se familiariser avec la vie étudiante.

Ce qu’ils ont aimé ?

Quelques élèves ont pu assister à un cours et ont beaucoup apprécié.

 

La Plaquette d'information 

 

 

Distribuée à tous les élèves de 1re des lycées publics de l'académie d'Aix Marseille en amont de la manifestation, ce document offrait une première approche des domaines de formations universitaires. Il a permis aux lycéens dont l'établissement participait à cette manifestation de préparer leur journée ou demi-journée de découverte de l'université.

 

 

Le site internet  

 

télécharger

 

Pour faciliter la découverte de l'université, découvrir les campus universitaires de l’académie, l’offre de formation, leurs poursuites d’études et leurs débouchés, mais aussi connaître les diverses manifestations proposées pour l’information et l’orientation des élèves et les aider à se préparer à ces journées, l'Onisep Aix-Marseille a conçu un site internet dédié : www.lesjfb.fr 

 

 

 

 

 

À lire aussi

À la une

Haut de page

Vient de paraître