Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La 2e édition de l'Usine Extraordinaire s'installe à Marseille

Du 14 au 16 novembre 2019

Paca - Aix-Marseille / Publication : 15 octobre 2019
Du 14 au 16 novembre 2019, l’esplanade du J4 et le port de Marseille accueillent l’Usine Extraordinaire pour changer le regard du public sur l’industrie – en particulier les jeunes.

Usine extraordinaire page

 

La 2e édition de l’événement national l’Usine Extraordinaire s'installe à Marseille du 14 au 16 novembre, de 9h à 19h. 

 

L’Usine extraordinaire, "entre ciel, terre et mer", sous l’impulsion d’Industrie Méditerranée et de la Fondation Usine Extraordinaire, sous l’égide de FACE, est une initiative gratuite, organisée par les industriels, pour retisser les liens entre l’usine et la société, sensibiliser les jeunes et le grand public à la richesse de l’industrie avec toutes les potentialités qu’elle offre.

 

Emploi et métiers, numérique, adaptation au changement climatique, recherche d’énergies durables et de solutions écologiques, développement durable, nouvelles mobilités, ville de demain… l’usine du futur est prête à apporter des solutions aux grands enjeux, dans une approche inclusive, fédératrice, porteuse de valeurs positives.

 

Cette nouvelle édition met l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie française avec pour ambassadrice la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui abrite des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

 

L'événement sera réparti entre l’esplanade du J4, à côté du MuCEM, et le quai d’honneur du Grand Port maritime de Marseille-Fos où sera amarré un navire accueillant une partie de la manifestation.

 

Pendant 3 jours, le grand public pourra découvrir les coulisses de l’usine à l’occasion de parcours de visite inspirants, construits autour de 4 univers : inventer, connecter, fabriquer, partager.

 

Au programme : rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien (designers, ingénieures, techniciens, cheffes d’atelier, chercheurs, acheteuses, gestionnaires de ressources humaines, …), expériences immersives, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle, exposition de machines monumentales, conférences, ateliers, échanges et tables rondes sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux de demain….

 

Les inscriptions se font sur le site.

 

 

Pensé pour le grand public et particulièrement les jeunes, cet événement gratuit accueillera 8 000 scolaires, apprentis et étudiants du grand Sud.

Des visites scolaires d'1h sont prévues le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre avec la possibilité de suivre un parcours introductif guidé par un guide bénévole « grandes écoles ». Les élèves auront la possibilité de visiter l’exposition en famille le samedi 16.

 

 

Vient de paraître