Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Concours Buzzons contre les sexisme

Paca - Aix-Marseille / Publication : 17 juin 2019
Le concours vidéo jeunesse "Buzzons contre le sexisme" repart pour une saison 9.

 

 

 

Matilda est une plateforme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations sur le thème de l'égalité entre les sexes. Elle contient plus de 80 vidéos et des ressources pédagogiques. 

Chaque année Matilda lance le concours vidéo Buzzons contre le sexisme. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent participer en classe ou de manière individuelle en réalisant une vidéo de 2 à 6 minutes. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur le site. 

 

Le concours a rassemblé depuis 8 ans, plus de 850 vidéos et 9000 jeunes vidéastes ((Milieu urbain et rural, en autonome ou avec leurs classes,  lycées, collèges, et même écoles primaires ; centres de loisirs, éducation populaire, PIJ, centres de prévention, MJC, etc.). Cette année, la thématique suggérée est la célébration des 50 ans du MLF (Mouvement de Libération des Femmes). Pour aider les participants, la plateforme met à disposition de nombreuses ressources (images d'archives, témoignages, articles, etc.)

Calendrier du concours
    •    Inscription : jusqu'au 31 décembre 2019
    •    Envoi des films : jusqu'au 15 mars 2020 ( pour les vidéos "50 ans MLF" : date à venir)
    •    Annonce des gagnant-e-s : début mai 2020, remise des prix et projection des films primés au cinéma : mai/juin 2020.

 

Ce concours est soutenu en autres par le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Culture et le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.  France Culture (« La Fabrique de l’histoire »), le magazine Néon, et TV5 monde (« Les Terriennes ») sont partenaires de cette édition spéciale.

 

 

 

Le Palmarès 2018 

 

 

1e PRIX ex-aequo dans la catégorie moins de 15 ans 

 

Fais ton choix (2’18) Lycée Français René Descartes, (Cambodge)

 

 

C'est Quand l'Égalité Réelle ? (5’58) Collège de l'Europe / Bourg-de-Péage Drôme (26)

À lire aussi

Sur le même sujet

Matilda : la plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes

Imaginée par l'association "v.idéaux" et soutenue par le ministère de l'éducation nationale, la plateforme "Matilda" propose plus de 80 séquences et vidéos pédagogiques autour de l'égalité entre les sexes.

Haut de page

Vient de paraître