Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Lycée Vauvenargues : une journée autour de l’égalité filles-garçons et des métiers de l’industrie

Paca - Aix-Marseille / publication : 18 décembre 2015
Le 27 novembre dernier, 500 élèves de seconde du lycée général et technologique Vauvenargues (Aix-en-Provence) ont participé à une journée de sensibilisation autour de l’égalité filles-garçons. Exposition, rencontres, témoignages et table ronde leur ont permis d’approfondir la thématique choisie pour l’occasion : « les métiers de technicien.ne, d’ingénieur.e, d’aujourd’hui et de demain ».

conférence égalité filles-garcons

L'égalité filles-garçons et l'orientation

Devant un public intéressé et attentif, les intervenant.e.s sont revenu.e.s sur les enjeux de l’égalité filles-garçons dans le cadre de l’orientation et des choix d’étude. Le thème de la journée a permis de rappeler la surreprésentation des garçons en filières scientifiques et en école d’ingénieur. A travers une approche métier, cette manifestation a participé à démystifier les préjugés sur le secteur industriel.

Ces interventions ont été rythmées par la diffusion de plusieurs vidéos illustrant les stéréotypes véhiculés au sujet de la place des femmes comme dans cette campagne proposée par Always #CommeUneFille :

 

 

Plus scientifique, la retransmission d’une intervention de Catherine Vidal, neurobiologiste, sur les recherches liées au cerveau  a permis d’introduire un propos sur les stéréotypes et les idées reçues longtemps véhiculés y compris dans le monde de la recherche.

 

 

Rencontres et témoignages de professionnelles

Enfin, des « marraines » issues de diverses entreprises et institutions de la Région sont intervenues auprès des élèves afin de leur faire part de leurs expériences et témoigner de leurs parcours scolaires et professionnels. Ingénieure météo, cheffe de projet sécurité information, contrôleuse aérienne, acheteuse chez Airbus hélicopters, contremaître environnement, chercheuse CNRS en physique expérimentale,…. autant d’illustrations qui prouvent –s’il en est encore besoin- que les femmes ont accès à tous les métiers et y réussissent.

Organisée par Délia Tronconi, directrice déléguée aux enseignements technologiques avec le soutien de l’équipe de direction du lycée, cette journée a été riche en enseignements. Confrontés à leur choix de filières de spécialités en fin d’année, les élèves de seconde auront ainsi élargi leur représentation des métiers et l’enthousiasme des marraines aura sans doute réussi à faire naître des vocations en particulier chez les jeunes filles !

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir cette image issue d'une campagne Randstad et diffusée à l'occasion de cette journée.

femme ingénieur randstad

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr