Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Équipes éducatives Ressources pédagogiques régionales

Orientation active à partir de la 3e

Paca - Aix-Marseille / publication : 11 février 2015, Mise à jour : 1er décembre 2015
L'académie d'Aix Marseille propose plusieurs dispositifs d'orientation active à destination des collégiens de 3e. A l'attention des professionnels de l'éducation et de l'orientation, nous mettons à disposition toutes les informations utiles en lien avec ces dispositifs : procédures, bilans, documents ressources, retours d'expériences...

PASS Restauration

Pour aider les élèves de 3e à découvrir les nombreux métiers proposés par la filière de l’hôtellerie-restauration, l’académie d’Aix-Marseille a mis en place un PASS’Restauration. Celui-ci permet de rencontrer des professionnels partenaires et d'effectuer des stages en entreprise ou dans un centre de formation (lycée, CFA, MFR) proposant des formations en hôtellerie / restauration.

Après validation, le PASS donne lieu à une bonification dans le cadre des procédures académiques d’affectation pour les formations suivantes :

  • CAP cuisine 
  • CAP restaurant 
  • CAP services en brasserie café 
  • CAP services hôteliers 
  • Bac pro cuisine 
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
 

 

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA)

Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Il valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Il s’adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale. Les élèves qui obtiennent le BIA en classe de 3e bénéficient d’un bonus d’orientation pour les filières professionnelles spécifiques (ex : bac pro aéronautique) et le couplage d’enseignements d’exploration en seconde générale et technologique  « Sciences de l’Ingénieur (SI) » & « Création et Innovation Technologique (CIT) ».

Filière porteuse d'avenir, l'industrie aéronautique est en plein essor aussi bien dans les domaines civils que militaires. Elle implique en PACA le pôle de compétitivité Pégase, les laboratoires de recherche, les entreprises, les fédérations et constitue un partenaire privilégié des établissements de formation de l'académie d'Aix- Marseille.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels