Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lumexplore, festival du film d'exploration scientifique et environnementale

Concours pour les collégiens et les lycéens

Paca - Aix-Marseille / Publication : 24 septembre 2019
Des lycéens et des collégiens ont participé à la compétition Lumexplore Junior du festival du Film d’Exploration Scientifique et Environnementale qui a eu lieu du 12 au 15 septembre.

 

 

Lumexplore logo

 

 

 

Le Festival Lumexplore 

 

LUMEXPLORE est le festival du Film d’Exploration Scientifique et Environnementale organisé chaque année depuis 2016 pour la Société des Explorateurs Français à La Ciotat dans les Bouches du Rhône, en lien avec de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques tels la ville de la Ciotat, les Lumières de l'Eden, l'Ifremer, la fondation Iris, l’Agence de l’Eau, la maison des Océans….

 

Cette année, des invités exceptionnels étaient présents : Claudie Haigneré, première femme européenne à être allée dans l’espace, Matthieu Tordeur, plus jeune membre de la société des explorateurs revenant d’une traversée du pôle Sud seul, ou encore Jean-Louis Étienne, spécialiste des pôles. Sans oublier Nicolas Hulot, parrain de cette édition 2019. Ce festival est également le 1er en France à proposer à des adolescents de participer à la sélection officielle, en tant que réalisateurs, au même titre que des adultes, à travers la compétition « Lumexplore Junior ».

 

Ce concours a pour objectif d’encourager et de sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement, de susciter des vocations de futurs explorateurs, dans le domaine des sciences, du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films…

 

Concrètement, les élèves réalisent un court-métrage de cinq minutes portant sur un objet d’étude en lien avec la thématique dans le domaine de l’exploration scientifique ou environnementale : une rivière, une source, une grotte, l’évaluation de l’impact du changement climatique à travers un angle particulier et solution envisagée…

 

La grande force de cette initiative, c’est qu’en réalisant un film, ils deviennent acteurs du Festival et plus seulement spectateurs. Cette expérience représente ainsi une formidable opportunité d’approfondir et d’enrichir leurs connaissances sur une thématique choisie, de mener un véritable travail d’enquête, de mettre en avant des compétences scolaires et extra-scolaires, de s’engager sur une problématique environnementale.

 

Sur les 16 projets reçus, 10 ont été retenus pour la sélection 2019 par les 4 membres du jury :

  • Vera Frossard - Directrice du Festival
  • Erick Buffier - Responsable Communication Ifremer Méditerranée
  • Marie-Laure Smilovici - Directrice du Cinéma Eden Théâtre
  • Isabelle Chéné - Professeure référente du concours C Génial - Académie de Nice

 

 

3 prix ont été remis par l’Ifremer 

 

Pour visionner l’ensemble des films en compétition :
wwz.ifremer.fr/Projets-educatifs/Lumexplore-Junior

 

Prix « Coup de Coeur du Jury 2019 » 

à l’attention de Maxent Foulon (candidature individuelle, La Rochelle) pour son court-métrage « Notre avenir commence maintenant ».

wwz.ifremer.fr/Lumexplore-Junior/coup-de-coeur

 

Prix « Lumexplore Junior Collège 2019 » 

décerné au Collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer pour leur court-métrage « La géologie du Var et sa protection »

wwz.ifremer.fr/Lumexplore-Junior/prix-collège

 

Quatre enseignants (Mme Choquenet - la professeur documentaliste, Mme Duval - la professeur de maths, M. Trémol - le professeur d’arts plastiques et M. Juan - le professeur de physique-chimie) ont accompagné les 10 élèves de la classe de 6e B dans la concrétisation de ce beau projet. L’investissement de la part des adultes comme des enfants fut total et le rythme de travail intense : une heure par semaine entre midi et deux au CDI de novembre à juin ! Le secret de la réussite : un collectif au top !

 

En effet toutes les étapes, depuis le choix du sujet jusqu’à la répartition des rôles en passant par l’écriture du scénario ou le dessin de la maquette, ont été validées en groupe, avec l’appui de l’équipe enseignante. Tous ont fait montre d’une sacrée énergie et d’un réel enthousiasme particulièrement communicatifs ! Ils étaient très heureux d’aller sur le terrain, de rencontrer des spéléologues et d’en apprendre plus sur le Gouffre de la Cadière. Ce qu’ils ont préféré : tourner devant la caméra ! Guillaume lui a vraiment apprécié de pouvoir filmer, à l’aide de sa tablette, l’ensemble du reportage.

 

lumexplore

 

Prix « Lumexplore Junior Lycée 2019 » 

attribué au lycée FANB de Monaco pour leur court-métrage « L'herbier de Posidonia oceanica »

wwz.ifremer.fr//Lumexplore-Junior/prix-lycee

 

Des élèves (8 lycéens) de 2 classes de 1re S du Lycée FANB de Monaco se sont quant à eux intéressés à l’impact des travaux sur l’herbier de Posidonia oceanica dans le cadre du projet de réaménagement du site balnéaire du Larvotto prévu à partir d’octobre 2019. En effet l’herbier de Posidonia oceanica constitue la biocénose la plus importante de cette Réserve sous-marine de 50 ha. Sa préservation est donc prioritaire. Ces jeunes explorateurs ont réalisé un travail journalistique approfondi dédié à cette transplantation tout à fait inédite.

 

Nous apprenons ainsi qu’une partie significative de cette espèce protégée, impactée par l’emprise du terre-plein a ainsi été déplacée sur deux sites : au sein de la réserve du Larvotto et au pied de la digue de Fontvieille. L’expérience menée s’est révélée extrêmement positive et constructive pour ces élèves qui ont vécu « une magnifique aventure ». Ils ont en effet appris à mieux se connaître et ont aussi développé des compétences multiples dans l’élaboration et la rédaction du script, la préparation et la conduite des interviews, la gestion du montage par exemple.

 

Bien sûr, il aura fallu sacrifier de nombreuses heures de leur temps libre pour parvenir au résultat... et beaucoup de dimanches, jours réservés pour 5 d’entre eux, munis d’une GoPro, aux superbes prises de vue sous-marines. Mais tous unanimement le reconnaissent : « ça valait le coup ! ». Ils ont pu également compter sur le soutien de Mme Dutto leur professeure de SVT qui les a particulièrement aidés dans la phase complexe mais déterminante du montage : sélectionner les informations, faire des coupes pour synthétiser au mieux les données et décider du contenu à retenir. Claudie Haigneré en tant que marraine du film a souligné « ce travail collectif remarquable ». Elle s’est dite « fière de leur engagement dans ce projet et de notre jeunesse ».

 

Lumexplore

 

Bravo à tous les lauréats qui nous ont ainsi prouvé à quel point il était possible avec du talent et la force d’un collectif de réaliser de belles œuvres ! Bonne nouvelle, jusqu’alors ouvert aux élèves de collèges et lycées des académies de Nice - Aix/Marseille - Montpellier - Corse - Clermont-Ferrand - La Réunion - la Principauté de Monaco - Poitiers, le concours Lumexplore Junior devient désormais une compétition nationale. Les inscriptions pour l’édition 2020 seront accessibles à l’ensemble des académies métropolitaines et ultra-marines (projets d’établissement ou candidatures individuelles) ! Ouverture du formulaire fin septembre / début octobre...

 

Vient de paraître