Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Besoins éducatifs particuliers

Journée nationale des "Dys" à Marseille

Samedi 12 octobre 2019

Paca - Aix-Marseille / Publication : 23 septembre 2019
Pour cette 13e Journée Nationale des DYS et comme chaque année, les équipes d’Avenir Dysphasie Provence (AAD) et de Dyspraxie France Dys13 (DFD13), associations membres de la Fédération Française des Dys (FFDYS) invitent professionnels, familles et adultes concernés à venir partager ce colloque devenu incontournable pour refaire un point transversal de situation autour de « la question Dys » .

Journée des Dys article

 

La Journée Nationale des DYS se déroulera samedi 12 octobre à l’Hôtel du Département à Marseille de 9h à 17h30.

 

700 à 1000 personnes se déplacent chaque année depuis 2007 sur cet événement dont le but est de mettre en lumière les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, plus communément appelés « troubles DYS » (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Dyscalculie, …) qui touchent environ 10% de la population.

 

Cette journée ouverte à tous, est accompagnée de témoignages, de conférences, d’ateliers et d’animations dédiés à cette thématique ou élargie au-delà des troubles pour des questions de scolarité, de santé et d’insertion professionnelle. Les publics concernés sont les familles avec enfants, les adultes concernés ainsi que des professionnels divers.

De nombreuses associations, des professionnels de santé, des référents de l’Éducation Nationale, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH13) ainsi que des spécialistes de l’orientation et de l’insertion professionnelle seront présents tout au long de la journée à l’écoute du public.

Journée nationale des Dys 2019

Le programme 

 

9h30 : Accueil café petit-déj
10h - 10h30 : Ouverture de la manifestation
10h30 - 17h30 : Conférences sur les thématiques parcours de santé et prises en charge, scolarité et dispositifs, évaluation des élèves, bientraitance et apprentissage, accompagnement professionnel des personnes présentant un handicap cognitif, sensibilisation des acteurs de la formation et des employeurs
10h30 - 17h00 : Ateliers, témoignages d’auteurs, programmation de robots-explications, présentation d’outils informatiques Microsoft, de séjours linguistiques scolaires inclusifs, d’ouvrages adaptés, aide à l’insertion professionnelle ou à l’accompagnement vers l’emploi, mise en situation dans la peau d’un Dys
11h - 15h : Déjeuner possible à la cafétéria

De nombreuses animations pour les enfants : Atelier théâtral, ateliers sportifs, magicien, animateurs comiques, caricaturiste chorale, sculptures de ballons, maquillage, travaux manuels, jeux en bois, ....

 

Infos pratiques 

12 octobre 2019

9h à 17h30

Hôtel du Département 

52 Avenue de Saint-Just

13004 Marseille

Contacts : 

Dyspraxie France Dys 13 : dfd13@dyspraxies.fr
Avenir Dysphasie Provence : aadprovence@gmail.com

04 13 31 13 13

À lire aussi

Sur le même sujet

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers, Guide édition 2019

Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive.

Haut de page

Vient de paraître