Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

École inclusive : de nouveaux dispositifs pour la rentrée 2019

Paca - Aix-Marseille / Publication : 12 juin 2019
De nouveaux dispositifs pour l'école inclusive sont prévus pour la rentrée 2019.

école inclusive

 

Dans la circulaire de rentrée sur l'école inclusive , le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce la création dans chaque département d'un service "école inclusive".

Sa mission ?

Organiser, mettre en œuvre, suivre et évaluer la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ce service est chargé de mettre en place une cellule d’accueil pour les parents et responsables légaux d’élèves en situation de handicap. Elle sera opérationnelle de juin à octobre 2019. Son objectif est de répondre dans les 24 heures après un appel.

 

2 500 Pial déployés à la rentrée.

Chaque direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) élaborera pour la rentrée une carte départementale des Pôles inclusifs d'accompagnement localisé (Pial). Ces pôles permettront d'organiser et coordonner les moyens d'accompagnement humain au niveau des établissements en fonction des besoins des élèves en situation de handicap. Ils seront "déployés au sein de 2000 collèges avec Ulis, 300 circonscriptions et 250 lycées professionnels, répartis de façon équilibrée sur tout le territoire".

 

Mieux accueillir les parents.

Un entretien doit être organisé avec "la famille, l’enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l’élève est accompagné)", indique la circulaire. Cela doit se faire "dès la pré-rentrée quand c’est possible et dans tous les cas avant les congés d’automne".

 

Simplifier les démarches.

Une procédure simplifiée de demande d’aménagement des épreuves orales, écrites pratiques ou de contrôle continu des examens sera mise en œuvre. De plus, un "livret du parcours inclusif" est mis en place : il "comprend tous les documents utiles au parcours de l’élève ainsi que les différents outils mis en place, dont le document de mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) le cas échéant".

 

Une plateforme de ressources pédagogiques.

La plateforme "Cap école inclusive" proposera des ressources pédagogiques aux enseignants dès la rentrée 2019. Elle permettra aussi de contacter des "professeurs ressources" qui pourront les accompagner dans la mise en place d’adaptations et d’aménagements pédagogiques.

 

Soutenir accompagnants et enseignants.

Une formation sur l'école inclusive et sur les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers sera intégrée dans la formation initiale de tous les personnels de l'Éducation nationale (personnels de direction, enseignants, psychologues de l’Éducation nationale, coordonnateurs d'Ulis etc.). Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)  seront mieux formés et pourront bénéficier d'une évolution de carrière. Près de 3500 postes d’AESH devraient être créés à la rentrée prochaine.

À lire aussi

Sur le même sujet

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers, Guide édition 2019

Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive.

Haut de page

Vient de paraître