Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Handicap Parcours de l'étudiant

MDPH : accompagnement et démarches pour les élèves en situation de handicap

Paca - Aix-Marseille / publication : 6 juin 2017
D’une logique d’exclusion au développement d’une école inclusive, la loi du 11 février 2005 a fait bouger les lignes : écoles ordinaires, établissements spécialisés et services de soins sont appelés à former un réseau et à coopérer pour offrir une réponse individualisée et adaptée au parcours de chaque jeune handicapé. Cette loi favorise la scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2013 réaffirme ce principe et veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Handicap accompagnement et démarches

Dans l’académie d’Aix-Marseille, 13 530 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En dix ans, ce nombre a presque doublé. La scolarisation en classe de référence connaît une très forte augmentation notamment avec l’aide d’un accompagnement individuel. 

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La MDPH a pour mission de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elle leur offre un espace d’accueil et d’écoute et un appui pour la formation, l’emploi ou l’orientation vers les établissements et services médico-sociaux.

Elle reçoit les demandes de droits et de prestations. Pour les traiter, elle réunit l'équipe pluridisciplinaire chargée d'évaluer les besoins de compensation de l’élève. À partir de cette évaluation, un PPC (plan personnalisé de compensation) est établi ainsi que son volet scolaire : le PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Le PPS définit si le jeune a besoin d’un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), de matériel pédagogique spécifique, d’un aménagement d’emploi du temps…

La MDPH veille à l'application des décisions prises, notamment celles concernant l'accueil dans les établissements.

Les MDPH de l’académie :

Alpes de Haute-Provence
Digne-les-Bains 04005 cedex
Immeuble François Cuzin
4, rue de la Grave
04 92 30 09 90

 

Bouches-du-Rhône
Marseille 13304 cedex 02
4 Quai d'Arenc
CS 80096
0800 814 844

 

Hautes-Alpes
Gap 05000
29 bis avenue du
Commandant Dumont
04 92 20 63 90

Vaucluse
Avignon 84096 cedex
22 boulevard St Michel
CS 90502
0800 800 579

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers, édition 2017, Onisep Aix-Marseille

Élèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP), Édition 2017

Le guide « Élèves à besoins éducatifs particuliers » s’adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels