Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Informations métiers Quels métiers dans ma région ?

Zoom sur le titre de technicien en radioprotection

Paca - Aix-Marseille / publication : 7 avril 2015
Le secteur de l’énergie nucléaire est très développé en région PACA avec plusieurs fleurons internationaux en la matière. Au-delà du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) et du projet ITER situés à Cadarache, on peut également citer AREVA ou encore EDF parmi les acteurs incontournables. Cette activité stratégique et en plein développement justifie le recrutement régulier de véritables spécialistes. Parmi eux, nous vous proposons de découvrir le métier de technicien en radioprotection.

Technicien en radioprotection

Le métier de technicien en radioprotection

Le technicien en radioprotection dispose du savoir-faire pour :

  • Analyser des situations présentant des risques d’exposition radiologiques compte tenu de la réglementation en vigueur,
  • Utiliser l’appareillage de mesure des rayonnements ionisants,
  • Mettre en œuvre des mesures de prévention radiologique,
  • Effectuer des mesures de contrôles radiologiques,
  • Interpréter les résultats de mesure (caractériser toutes les sources de rayonnements ionisants).

Une formation reconnue et professionnelle

Le titre de technicien en radioprotection est un titre à finalité professionnelle de niveau IV, homologué par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), et délivré par l’INSTN. La formation est réalisée en alternance et en partenariat avec le CFA EPURE Méditerranée, avec un contrat de 10 à 12 mois. Pour le candidat, hormis le fait de suivre une formation tout en étant rémunéré, c’est l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle dans le métier préparé et d’enrichir son CV par une véritable expérience.

L’alternant a le statut de salarié et bénéficie de toutes les dispositions applicables dans l’entreprise. Il est rémunéré selon un pourcentage du SMIC (ou du salaire conventionnel) en fonction de son âge et du type de contrat signé (apprentissage, professionnalisation …).

Depuis sa création en 1986, plus de 480 étudiants ont été formés. Cet enseignement permet l'accès direct au marché de l’emploi avec majoritairement des contrats à durée indéterminée.

La poursuite d’études

L’opportunité est offerte aux étudiants de prolonger leurs études dans un continuum d’enseignements de la filière radioprotection avec :

  • le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection (CRIATP) peut être entrepris après une expérience professionnelle à l’issue du titre de technicien en radioprotection, un DUT HSE (hygiène sécurité et environnement), …
  • Suivi éventuellement d’une licence professionnelle dans les domaines de la radioprotection et la gestion des risques, la maintenance nucléaire, ou l’assainissement le démantèlement et la gestion des déchets (liste détaillée sur le site www.i2en.fr)
  • Masters : European Master in Radiation Protection (EMRP) …

Un profil très recherché

Les titulaires du titre de technicien en radioprotection peuvent envisager une carrière dans les organismes de recherche et dans l’industrie nucléaire mais aussi d’une manière générale dans tous les laboratoires et entreprises, privés ou publics, utilisant des rayonnements ionisants.

Encore peu connu du grand public, ce métier offre pourtant la certitude d’une insertion professionnelle rapide. En effet, on dénombre 70 postes de techniciens en radioprotection sur le site de pole-emploi contre 25 personnes formées chaque année au sein de l’INSTN.

Renseignements et contacts

Renseignements et inscription :

Mme Laurence SAN FELICE
Tel: 04 42 25 22 63
laurence.san-felice@cea.fr

Mme Nathalie SCHWAB
Tel: 04 42 25 78.90/79.35
radioprotection-instn-cad@cea.fr

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

À la une

Secteur Aéronautique en région PACA

L'aéronautique en région PACA

Secteur microélectronique en région PACA

La microélectronique en région PACA

ITER : l'énergie nucléaire en région PACA

ITER : l'énergie nucléaire en région PACA

Secteur transport et logistique en région PACA

Transport et logistique en région PACA

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels