Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La filière STAPS dans l'académie d'Aix-Marseille

Paca - Aix-Marseille / Publication : 5 février 2019
Deux universités proposent une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) dans notre académie. Nous vous proposons dans cet article un panorama sur cette filière qui suscite parmi le plus de demandes de la part des étudiants.

La filière STAPS dans l'académie d'Aix-Marseille

Présentation de la licence STAPS

La licence STAPS a pour but de former les futurs professionnels du secteur sportif : enseignement, animation, ingénierie, management, motricité (handicap, vieillissement). Sa vocation est d'aborder toutes les dimensions du sport : technique, historique, psychologique, sociologique, physiologique, biomécanique... L'une des particularités de la licence STAPS est de s'ancrer sur trois axes : découverte pratique et théorique de nombreuses activités physiques et sportives,  formation universitaire scientifique et pluridisciplinaire, immersion rapide en situation pré-professionnelle. L'accès aux connaissances scientifiques permet d'éclairer et de mieux comprendre les pratiques sportives en termes d'apprentissage, de mise en œuvre, et de pratique.

Organisée sur 6 semestres (180 crédits européens), la Licence STAPS comprend un tronc commun de 3 semestres  au cours  duquel les étudiants valident, à chaque semestre, 30  crédits. Au 4e semestre, la formation comprend, pour moitié, une partie tronc commun de consolidation et des enseignements d’ouverture vers des parcours spécialisés. Ces enseignements  introduisent les parcours qui sont proposés au cours des semestres 5 et 6.

 

Parcoursup 

Il est possible de consulter les caractéristiques et les attendus de la formation sur le site Parcoursup.

Inscription pour les terminales et formulation des voeux du 22 janvier au 14 mars 2019.

 

À l'université d'Aix-Marseille (AMU)

En 2019-2020, l'université d'Aix-Marseille accueille 630 étudiants en 1re année de licence STAPS. Ils sont répartis sur deux sites de formation :

  • Site de Marseille-Luminy (540)
  • Site de Gap :  1re et 2e année uniquement (90)

Sous conditions, un 3e site à Aubagne accueille les spécialités équitation (minimum galop 5) et VTT (compétition niveau régional).

Quatre parcours à partir de la 2e année :

  • Activités Physiques Adaptées et Santé
  • Éducation et Motricité (professeur d’EPS en collège et lycée ou intervenant pour adolescent/adulte, professeur des écoles ou intervenant pour enfants de 2 à 11 ans)
  • Ergonomie du sport et performance motrice (cursus CMI)
  • Management du sport
 

 

À l'université d'Avignon (AU)

L'université accueille 240 étudiants en 1re année de licence STAPS.

Deux parcours à partir de la 2e année :

  • Activités Physiques Adaptées et Santé
  • Éducation et Motricité (professeur d’EPS en collège et lycée ou intervenant pour adolescent/adulte, professeur des écoles ou intervenant pour enfants de 2 à 11 ans)

 

Perspectives

En dehors de l’enseignement, la filière des « sciences du sport » à l’université offre de nombreuses perspectives de carrière : conception et gestion de projets sportifs et de loisirs, animation, mise en oeuvre de la politique sportive d’une collectivité locale, recherche fondamentale et appliquée, techniciens du sport, concepteurs d’équipements sportifs, directeurs d’équipements sportifs, journalistes sportifs, responsables de magasin de sport…

Vient de paraître