Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Ouverture d'un "bac pro Marine" dans la filière Maintenance des Equipements Industriels (MEI)

Paca - Aix-Marseille / publication : 8 juin 2015
Le Lycée les Iscles de Manosque ouvre un bac professionnel en partenariat avec la Marine nationale.

BAC PRO MARINE NATIONALE MEI LES ISCLES

Ce label concerne un petit nombre d'élèves volontaires désireux de suivre ce parcours particulier en lien avec  leur cursus de bac professionnel maintenance des équipements industriels (MEI). 6 à 8 élèves par an bénéficient d'un cursus de formation enrichi par une dimension maritime et d'un accompagnement spécifique par la Marine nationale. Ces élèves doivent posséder la nationalité française.

Le dispositif

Sélectionnés en fin de 3ème par une commission composée de personnels de l'Education nationale et de la Marine, les élèves  reçoivent une information détaillée sur les métiers de la Marine nationale en classe de Seconde professionnelle. Dès le début de l'année, toute la classe vit une journée de découverte de la base navale de Toulon.

En classe de Première, les élèves participent à la Préparation militaire marine à raison de 12 samedis par an (pratique d'exercices militaires, permis côtier, cours de tirs, PSC1...) et de 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires. Ils effectuent un stage de deux semaines de leur Période de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur le site du Centre d'Instruction Navale de Saint Mandrier dans le Var (hébergement assuré par le Ministère de la Défense).

En classe de Terminale, la PFMP de 8 semaines se déroule exclusivement sur les sites de la base militaire de Toulon dont 1 semaine sur un navire de la Marine nationale.

Tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau marine du CIRFA de proximité (présence à tous les conseils de classe).

Au terme de leur scolarité en bac pro, en fonction de leurs résultats et de leurs aptitudes, les élèves peuvent accéder à un engagement dans la Marine. Ils peuvent également poursuivre leurs études, tout particulièrement en BTS Maintenance des Systèmes (MS) et BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), formations proposées au lycée Les Iscles de Manosque. Les étudiants qui intègreront une section de technicien supérieur seront suivis par la Marine nationale et pourront ainsi rejoindre l’école de Maistrance et être officiers mariniers (corps des sous-officiers) à l’issue du BTS.

Procédure d'admission

Les élèves intéressés devront compléter le dossier de candidature qui sera transmis par voie postale ou par courriel (ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr) au lycée Les Iscles par l'établissement d'origine avant le 11 juin 2015 (délai de rigueur) avec les pièces jointes.

Un entretien préalable à la commission pourra être proposé à l'élève présélectionné.

Imprimer

À lire aussi

À la une

La voie professionnelle dans l'académie d'Aix-Marseille

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels