Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

InfoNice

La plasturgie

Paca - Nice / Publication : 23 mai 2016
Ce document présente l'industrie de la plasturgie dans l'académie de Nice, ses métiers et ses formations. Kevin, étudiant en BTS Europlastic, témoigne.

Visuel plasturgie

Cette industrie jeune d’une cinquantaine d’années conçoit et fabrique des produits avec des matières plastiques ou composites pour de nombreux secteurs : automobile, équipements médicaux (prothèses, lentilles de contact, seringues…),  aéronautique (les composites sont le matériau principal utilisé dans la fabrication des avions commerciaux pour leur résistance et leur légèreté), informatique, sport (voile, ski, sport mécanique), bâtiment (fenêtre, canalisation, isolant thermique), électronique (téléphone, ordinateur, caméra, radio : plastique allié aux nouvelles technologies pour améliorer l’ergonomie et le design des produits tout en réduisant les coûts), packaging (dans l’alimentaire, les cosmétiques, le médical, les produits de nettoyage…), le transport, les jouets, le mobilier…
Elle regroupe les producteurs de matières plastiques, les constructeurs de machines et périphériques, les constructeurs de moules et outillages, les transformateurs de pièces et d’ensembles en matières plastiques.

Les matériaux composites sont un mélange de résines plastiques et de matériaux comme le tissu de verre, le kevlar, le carbone qui assurent la rigidité.

Depuis 2010, sont apparus des plastiques plus respectueux de l’environnement, moins dépendants du pétrole, thermostables, incassables, ininflammables avec un recyclage et une biodégradabilité améliorés.
Les différentes productions sont les plaques/feuilles/tubes et profilés, les emballages, les pièces techniques, les éléments pour la construction, les articles de consommation courante. 80% de la production est une activité de sous-traitance, destinée à la consommation intermédiaire d’autres entreprises.

Dans notre région

En PACA, deux secteurs dominent : la fabrication d’éléments en matières plastiques pour la construction et celle de la fabrication de pièces techniques.
Les principaux débouchés des entreprises de plasturgie en PACA sont le médical/pharmaceutique, le BTP, les sports loisirs piscines mais aussi l’aéronautique, l’énergie, le marché nautique…
Source : Allizé-Plasturgie PACA La plasturgie en PACA 2013

En 2015, la plasturgie française dénombrait 3500 entreprises et 128 000 employés. Ce secteur occupe la 3e place au niveau européen et la 6e au niveau mondial. La région PACA représente 3% des effectifs nationaux avec 163 entreprises.

stats

Frise plasturgie

 

Métiers

Maintenance et outillage

Outilleur/se

Fabrique et entretient les divers outillages (moules, filières, mandrins…) utilisés sur les équipements de production de transformation plastique. Réalise les modifications pour leurs adaptations.
Bac pro Technicien d’usinage, Bac pro Technicien outilleur...

Superviseur/se de maintenance

Dans le cadre d’une maintenance préventive ou corrective, il anime des équipes de tailles variables. Il organise les interventions des équipes et la gestion des équipements.
BTS Electrotechnique, BTS Maintenance des systèmes, BTS Conception des processus de réalisation de produits, DUT Génie mécanique et productique, DUT Génie industriel et maintenance, licence pro Gestion de la production industrielle…

Et aussi

Chargé/e de méthodes de maintenance, responsable de maintenance, technicien/ne de maintenance travaux

Production

Chaudronnier/ère plastique

Trace, forme et/ou découpe les matières plastiques (tubes/plaques) à partir de plans, schémas ou modèles et effectue les assemblages pour la production à réaliser (cuves, bacs, tuyauterie, enseignes…). Procède avant et après installation à des tests de pression, d’étanchéité.
CAP composites, plastiques chaudronnés

Conducteur/trice de ligne/Animateur/trice d’îlot de transformation

Prépare, organise, contrôle les activités des installations constituant une ligne ou un îlot de production complète. Conduit les équipements de la ligne et assure le pilotage technique des opérateurs affectés.
Bac pro Plastiques et composites, bac pro Pilote de ligne de production, BTS Europlastics et composites…

Responsable de production

Dirige une ou plusieurs unités de fabrication des produits et supervise la mise en oeuvre de l’ensemble des moyens techniques et humains dans le cadre d’objectifs préalablement définis (délais, budget, qualité, management et développement, productivité).
Diplôme d’ingénieur, master dans le domaine de la plasturgie…

Stratifieur/se

C’est un spécialiste des matériaux composites avec lesquels il/elle fabrique des pièces pour la construction navale, aéronautique ou automobile. Il/elle superpose sur le moule de la pièce à réaliser des couches successives de matériaux, strate après strate.
CAP Composites, plastiques chaudronnés…

Et aussi

Opérateur/trice de production, technicien/ne de production

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Contrôleur/se qualité produits

Assure la gestion d’un atelier de production dans un souci de qualité et de performance. Il/elle contrôle la conformité des produits fabriqués et des composants utilisés. Il/elle participe aux actions de prévention.
Bac pro Plastiques et composites, BTS Europlastics et composites…

Coordinateur/trice QHSE

Elabore, anime et contrôle les politiques de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Forme les personnels.
DUT Hygiène, sécurité environnement, licence pro Plasturgie et matériaux composites…

Technicien/ne essais/performances/qualité

Détermine les protocoles et plans de contrôle, leurs modes opératoires (méthodes, instruments, appareillages de mesures…). Réalise les tests et essais, interprète les résultats.
Métiers de technicien/ne de production, superviseur/se de production, technicien/ne essai/performances/qualité, responsable d’îlot.
BTS Europlastics et composites, BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, BTS Conception de produits industriels, BTS Contrôle industriel et régulation automatique, licence professionnelle Plasturgie et matériaux composites…

Et aussi

Responsable qualité, spécialiste environnement sécurité

Recherche, développement

Ingénieur/e plasturgiste

Conçoit les pièces en plastique qui servent à la fabrication de produits. Il/elle les dessine, effectue des simulations informatiques, définit les données stratégiques, réalise un prototype, supervise les essais et tests.
Diplôme d’ingénieur…

Responsable R&D

Pilote les programmes de développement, les études, les mises au point, les essais et l’industrialisation en animant les équipes de recherche et de développement
Master, diplôme d’ingénieur…

Spécialiste process/Industrialisation

Développe et met au point des procédés de production visant à l’amélioration et à l’optimisation des procédés existants ou à la conception de nouveaux procédés.
BTS Contrôle industriel et régulation automatique, DUT Génie mécanique et productique, Licence pro Production industrielle, master, diplôme d’ingénieur…

Technicien/ne de bureau d’études

Participe à l’élaboration de modèles en plastique (plans, calculs, choix des matériaux…), monte et teste des prototypes en relation avec la production, participe aux phases de développement produit, crée et met à jour des documents techniques.
BTS Europlastics et composites

Et aussi

Concepteur/trice produits nouveaux, responsable méthodes, responsable projets, technicien/ne de conception, technicien/ne essais/performance/qualité, technicien/ne méthodes

 

Formations Académiques

CAP Composites, plastiques chaudronnés

Concerne les opérations de chaudronnerie des plastiques (traçage, découpe, formage à chaud et à froid, positionnement, assemblage, usinage et finition) et les techniques de moulage.
Métiers : stratifieur/se, chaudronnier/ère plastique
CFA régional des métiers de la mer La Seyne sur mer

BTS Europlastics et composites

On y apprend à produire, optimiser, innover en plasturgie. Technicien polyvalent, le titulaire de ce BTS assure des fonctions managériales de proximité dans l’industrialisation des produits, la recherche de gains de productivité pour l’entreprise, l’optimisation des process et des produits.
Métiers : animateur/trice d’îlot, technicien/ne d’industrialisation ou méthodes, technicien/ne de conception
CIRFAP - Lycée Les Eucalyptus Nice

Dans la région : Bac Pro Plastiques et composites au lycée Jean Perrin de Marseille

Témoignage

Kevin, après un Bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et quelques mois passés en DUT Génie thermique et énergie et en DUT Génie mécanique et productique, se réoriente en BTS Industries plastiques Europlastic au Lycée Les Eucalyptus à Nice.

Pourquoi avoir choisi ce BTS ?

Je voulais trouver une formation en apprentissage. J’ai vu une annonce à Pôle emploi et comme Le CIRFAP (Centre inter-régional de formation alternée de la plasturgie) s’occupait de nous trouver des entreprises, je me suis intéressé à ce secteur peu connu.

Qu’appréciez-vous dans cette formation ?

Le fait qu’on aborde beaucoup de matières est intéressant : on a des maths, de l’électricité, de l’optique, de la thermodynamique mais surtout beaucoup de physique chimie pour comprendre la composition du plastique.
La production est une matière pratique où on aborde la plasturgie, l’analyse et l’optimisation des différents process de fabrication, la structure des machines…
Et j’apprécie beaucoup le rythme de l’alternance : deux semaines au lycée, deux semaines dans l’entreprise. Ce sont deux mondes bien différents et passer de l’un à l’autre est riche d’enseignements.

Que faites-vous dans l’entreprise ?

Savimex est une grosse entreprise qui fait des visières en plastique. Dans leur bureau d’étude, j’observe la façon dont on conçoit une pièce sur des logiciels de CAO, la manière de constituer un moule à partir d’un schéma 3D pour fabriquer la pièce. J’assiste aux tests et ajustements, aux réglages machines, aux optimisations de procédés, au démarrage d’une production.
C’est intéressant car comme ce sont des pièces optiques qui doivent laisser passer la lumière, il ne faut pas utiliser n’importe quel plastique ; il y a des contraintes que d’autres entreprises n’ont pas.

Quel projet avez-vous après votre BTS ?

Je ne sais pas encore si je continue mes études ou si je cherche du travail. Après le BTS, je serai capable de diriger un atelier de production comme chef d’équipe.

Entretien avec Kevin Moriani en 1re année de BTS Industries plastiques Europlastic

Vient de paraître