Paca - Nice / Publication : 20 novembre 2012
Xavier Didero conçoit des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels

createur interieur visuel

Quel parcours de formation avez-vous suivi ?

J’ai pris un chemin indirect puisque j’ai préparé dans un premier temps un diplôme de marketing et de commerce international.

J’ai ensuite travaillé un an aux USA dans le montage, l’installation, la réparation d’ascenseurs.

Faute de visa, je suis revenu en France et j’ai travaillé plusieurs années chez Koné au service marketing puis en tant que responsable commercial et enfin dans la direction commerciale où j’ai formé les commerciaux de tout le territoire.

Parallèlement à une expérience dans une société de Facility management (externalisation des services), j’avais une activité de marchand de biens. Un milieu que je connais bien puisque mon père fut promoteur immobilier et mon parrain architecte.

D’achats en rénovations, j’ai fini par restaurer entièrement un appartement puis monté ma propre société de création d’intérieur en 2004. Je travaille actuellement avec une collaboratrice et un confrère architecte avec qui je partage certains projets.

 

Quelles sont vos principales tâches ?

Après l’achat d’un appartement, les clients font appel à mes services pour concevoir des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels. J’écoute leur désidérata, je repense l’aménagement et leur suggère de nouvelles perspectives. Je développe ensuite un projet sur plan pour l’agencement des volumes, l’installation électrique, l’intégration du chauffage, la luminosité …en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. J’établis un cahier des charges en chiffrant le budget. Je choisis les entreprises qui vont travailler sur ce chantier, je planifie et assure le suivi des travaux et trouve des solutions à tous les problèmes qui invariablement se posent !

 

Quelles compétences et qualités demande votre métier ?

C’est important d’être passionné par ce que l’on fait, d’avoir un certain sens esthétique, une connaissance des normes règlementaires en matière d’urbanisme et de bâtiment, une intuition des tendances du marché…Il est enfin indispensable d’être très organisé car j’ai entre 15 à 20 projets par an qui se chevauchent : en ce moment, j’en ai quatre !!!

 

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre profession ?

La liberté de travailler pour soi, même si je ne compte pas mes heures. La possibilité de choisir mes clients car c’est en partenariat que j’exerce; il faut un climat de confiance entre nous.

La créativité et l’ingéniosité renouvelées à chaque projet puisque les attentes des personnes et les configurations sont toujours différentes : maison contemporaine sur la côte, studio à Londres, capitainerie du port de Beaulieu…

Et surtout le plaisir de voir les gens heureux devant le résultat final!!!

Mon salaire tourne autour de 4000 euros nets/mois plus les dividendes que me rapporte ma société.

Xavier Didero Créateur d’intérieur

www.XD-CREATEUR.fr

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels