Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Nice Informations métiers Quels métiers dans ma région ? A la rencontre de professionnels

Sommaire du dossier

A la rencontre de professionnels

Femme et chef d’entreprise

Paca - Nice / Publication : 23 mars 2015
Stéphanie SCOFFIER dirige une entreprise de travaux publics qui s’occupe de terrassements, d’enrochements, de voiries, de démolitions…

chef d'entreprise

Quel est votre parcours ?

Après un bac économique, j’ai fait une école de clerc de notaire mais j’ai intégré très vite l’entreprise familiale créée par mon grand-père. Salariée depuis 23 ans, je suis passée par tous les rouages : j’ai commencé par le secrétariat, la comptabilité, la gestion ; j’ai appris à faire du commercial pour obtenir des marchés, à chiffrer les devis, à anticiper les travaux, réceptionner les fournisseurs ; je me suis également familiarisée à la conduite de travaux pour gérer les chantiers. Je suis désormais à la tête de l’entreprise depuis une dizaine d’années.

Femme et chef d’entreprise, est ce facile ?

Sous mes ordres, j’ai 15 personnes, des hommes pour la plupart. Il a fallu acquérir une légitimité auprès d’eux, faire mes preuves. Cette reconnaissance est certainement plus difficile pour une femme mais je me suis imposée par mon travail et les compétences que j’ai développées. Je suis au bureau  et sur les chantiers 12 heures par jour au minimum, quelquefois le week end.

Mais une femme est peut-être plus intuitive, plus psychologue. Mon management est basé sur l’écoute. Je fais un point avec les équipes journellement. Je suis présente, disponible et réactive, prête à apporter une réponse adaptée à tout type de situation. Je sais recruter les bonnes personnes aux postes dont j’ai besoin.

Très rigoureuse, je suis sans doute plus prudente qu’un homme dans les investissements mais j’ai une gestion très saine de l’entreprise.

L’important, ce n’est pas d’être un homme ou une femme quand on est dirigeant mais de savoir de quoi on parle !!!

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels