Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Arts visuels : les formations et diplômes après bac dans l’académie de Nice

Paca - Nice / Publication : 12 juin 2019
Peinture, photographie, cinéma, art numérique, design, sculpture… les arts visuels séduisent. L’Académie de Nice offre un panel de formations dans des écoles supérieures d’art, des lycées ou encore des établissements privés.

Arts visuels 1

N’hésitez pas à rencontrer enseignants et étudiants dans les salons et forums du supérieur  ou lors des journées portes ouvertes.

Les écoles supérieures d’art (appelées communément écoles des Beaux-Arts)

Rattachées au ministère de la Culture, elles offrent en 3 ans après le bac le diplôme national d’art (DNA) et en 5ans, le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) qui a le grade de master, pour devenir artistes plasticiens, designers, concepteurs. Au menu :  cours théoriques,  apprentissages pratiques et techniques en atelier, travaux d’équipes avec des projets collectifs englobant toutes les disciplines artistiques : dessin, couleur, lumière, graphisme, photo, design d’objet, design d’espace, arts numériques, vidéo… L’admission se fait sur concours (épreuve plastique, épreuve écrite de culture générale et de langue vivante, entretien de motivation avec présentation d’un dossier de travaux personnels).

La Villa Arson : cette institution, dédiée à l’art contemporain, héberge un centre d’art, une résidence d’artistes, une bibliothèque spécialisée et une école nationale supérieure d’art qui propose DNA et DNSEP option art.

L’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) propose le DNA option art et le DNA option design mention objet espace ainsi le DNSEP option art.

* Notons que le Pavillon Bosio, l’Ecole supérieure d’arts plastiques  à Monaco  a un DNA et un DNSEP option art mention scénographie.

 

Les classes préparatoires artistiques

La classe préparatoire aux études supérieures-classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP)  au lycée Simone Veil de Valbonne est une formation artistique publique rare en France qui permet en un an d’accéder sur concours ou sur dossier à des formations artistiques supérieures : écoles supérieures d’art ou en L2 Arts plastiques  (la plus proche université est à Aix en Provence). Admission : pré-inscription sur Parcoursup, dossier et entretien.

L’Ecole municipale d’arts plastiques Villa Thiole assure  à Nice un enseignement préparatoire d’un an aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art. Admission sur tests et dossier de travaux.

 

Arts visuels 2

 A l’université de Nice Côte d’Azur

Le diplôme d’Université (DU) Histoire de l’art et archéologie dure 2 ans. Un stage sur le terrain complète les cours en histoire de l’art et en archéologie. Admission : s’adresser à la faculté de lettres.

Le master Civilisations, cultures et sociétés parcours métiers du patrimoine, histoire de l’art, archéologie permet d’approfondir ses connaissances sur le patrimoine européen, national, régional et transfrontalier. Durée des études : 2 ans. Admission : sur dossier après un bac + 3.

Le master Management de l’art et de la culture marie l’art et le marketing. Durée des études : 2 ans. Admission : sur dossier et tests de gestion après un bac + 3.

 

A l’université/IUT de Toulon

Le DUT Métiers du Multimédia et de l’internet met en œuvre les fondamentaux du langage plastique et filmique dans la conception d’un projet multimédia. Durée des études : 2 ans. Admission : pré-inscription sur Parcoursup et dossier.

La licence professionnelle Techniques de l’image et du son parcours images et esthétiques numériques ,  créée en partenariat avec l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM), prépare aux métiers liés à l’image dans la création numérique.  Durée des études : 1 an. Admission : sur dossier après un bac + 2.

La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique parcours e-commerce en ligne et design du web, c’est le design au service du marketing. Durée des études : 1 an. Admission : sur dossier après un bac + 2.

 

Arts visuels 3

Au lycée

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Lettres au Lycée Carnot de Cannes a une option arts plastiques de 6 h/semaine qui permet d’acquérir une culture et une pratique artistiques. Avec l'option cinéma et audiovisuel de 4h/semaine, les élèves ont une véritable culture cinématographique. Durée : 2 ans. Admission : pré-inscription sur Parcoursup, dossier.

Le BTS Métiers de l’audiovisuel avec ses 5 options dont métiers de l’image et métiers du son est proposé par le lycée Carnot de Cannes. Durée : 2 ans. Admission : pré-inscription sur Parcoursup, dossier et entretien.

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) est un nouveau diplôme en 3 ans après le bac. Il s’articule autour de la dynamique de projet avec des ateliers de création et favorise les liens entre conception et production/fabrication. Il offre de nombreuses spécialisations. Admission : pré-inscription sur Parcoursup, dossier.

Dans l’Académie, on trouve les spécialisation suivantes dans ces lycées :

 

Arts visuels 4

Les écoles privées

L’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) à Nice offre en 3 ans après bac un diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle  (DESRA) et un diplôme d’études supérieures en film d’animation (DESFA) préparant aux métiers du cinéma et de la TV, de l’infographie 2D/3D, de la réalisation de films d’animation, du jeu vidéo…. Admission : pré-inscription sur Parcoursup, dossier et concours.

L’Ecole de Condé à Nice prépare en 2 ans à un Mastère Architecture intérieure et scénographie du luxe, afin de  former des architectes d’intérieur, des designers de l’environnement ou des scénographes, spécialisés dans la réalisation d’espaces d’exception. Pré-sélection sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux. Admission sur justification de 180 crédits ECTS acquis dans les domaines du design d’espace, de l’architecture, de l’architecture intérieure ou du design produits.

L’Ecole française de cinéma d’audiovisuel et de musique (EFCAM Sud) à Nice prépare au BTS métiers de l’audiovisuel, options métiers de l’image / métiers du montage et de la postproduction / métiers du son. Admission : sur concours (QCM, lettre de motivation).

L’ITECOM Art Design à Nice propose, en 1 à 3 ans, des formations en Animation et réalisation 3D / Architecture d’intérieur  / Communication visuelle  / Décoration, options home relooking, visuel marchandising, peinture décorative / Infographie  / Motion design  et Webdesign. Admission : bac ou équivalent, sur dossier (avec présentation de travaux personnels) et entretien.

Le CADASE  à Toulon propose une formation de concepteur audiovisuel en 1 an, préparant aux métiers d'assistant réalisateur,  opérateur de prise de vue, monteur, journaliste reporter d'images, technicien son, assistant de production et régisseur. Admission : bac ou équivalent, sur examen d’entrée (épreuves et écrites et entretien).

Haut de page

Vient de paraître