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Sommaire du dossier

Parcours universitaires : témoignages

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation

Paca - Nice / Publication : 6 mai 2014

dut qlio visuel

Objectifs

Un diplôme clé dans les domaines de la qualité et de la logistique pour gérer, planifier, organiser, optimiser le fonctionnement d’une entreprise ou d’un service.

Au programme : management de la logistique de production, de la qualité, de la gestion des flux, organisation de l’entreprise, stages…

Conditions d’accès

Bac S, ES, STI2D, STMG

Durée

2 ans

Débouchés

Dans tout secteur industriel ou tertiaire, dans tout type d’entreprise, dans les services Achat, Stock, Méthode, Production, Logistique, Qualité.

Métiers : logisticien, qualiticien, responsable d’ordonnancement…

Poursuite d’études en licences professionnelles (dans la gestion de la production industrielle, la logistique, …), en écoles d’ingénieurs (UTT, ESAIP, ISTP, Arts et métiers, CESI…) en école de management et de commerce.

 

DUT QLIO, un passeport pour l’emploi

Benjamin Ladreyt a obtenu le DUT QLIO en 2009. Il est actuellement technicien projet.

Mon parcours de formation

Après un bac STI Electronique (devenu STI2D), j’ai choisi de poursuivre en DUT QLIO, puis en licence économie gestion parcours stratégie d’entreprise et développement international et enfin en licence professionnelle Gestion de Production Industrielle spécialité management des processus Internes

J’ai toujours été intéressé par les machines et ce qui a trait à l’industrie…Le DUT QLIO a répondu à mes attentes. Il couvre tous les domaines du secteur industriel et donne une vision globale des services en entreprise : qualité, logistique, gestion de production, sécurité, comptabilité, ergonomie, informatique, ordonnancement, planification, gestion de base de données…Mes deux stages se sont déroulés chez Schneider Electric dans le service qualité industrielle. Je participais à l’optimisation de la gestion de production en créant des processus de validation de produits finis ou semi-finis.

J’ai poursuivi ensuite dans une voie différente. La licence économie gestion parcours stratégie d’entreprise et développement international relève plutôt du domaine de la finance mais elle m’a permis de perfectionner mon anglais et d’aborder d’autres aspects liés à l’entreprise.

Je suis revenu ensuite à la qualité avec la licence professionnelle Gestion de Production Industrielle que j’ai faite en contrat de professionnalisation chez Jean Niel, producteur d’arômes pour l’industrie alimentaire, la cosmétologie et la parfumerie. J’ai travaillé alors sur l’optimisation du fonctionnement d’un robot de pesée. J’ai également eu la possibilité d’exercer les tâches d’ordonnancement des ordres de fabrication et planification de la production.

Mon emploi

Je n’ai eu aucun mal à trouver du travail. J’ai été embauché dans la continuité de ma licence professionnelle, chez VMane et fils, groupe mondial de productions d’arômes et parfums. Après deux CDD de 6 mois et un an comme assistant en gestion de production, je suis en CDI depuis un an comme technicien projet rattaché à un service de gestion de projets et d’amélioration des moyens de production.

Actuellement, je travaille sur un projet informatique qui vise à améliorer les systèmes d’information de l’entreprise, à globaliser l’ensemble des méthodes et des procédés de fonctionnement pour les filiales française et américaine. Je fais partie de l’équipe de déploiement en charge du lancement de ce projet de A à Z.

Ce poste me permet d’avoir des contacts journaliers avec de multiples services et pôles de compétences. J’apprends donc énormément sur le fonctionnement de l’entreprise et de ses filiales.

Totalement épanoui professionnellement, je suis serein par rapport à mes perspectives d’évolution.

 

Du DUT QLIO à la création d’entreprise

Après un bac E (devenu STI2D), Jean-David Pautet a obtenu un DUT OGP (ancien nom du DUT QLIO) en 1994. Il est actuellement ingénieur industriel responsable de site.

Que vous a apporté ce DUT ?

L’objectif de ce DUT, pluridisciplinaire, est d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, d’en optimiser la qualité, les services, les coûts et donc la productivité.

Il fournit une large palette d’outils permettant d’exercer de nombreux métiers.

En fonction des disciplines que l’on affectionne et des stages effectués, on peut orienter sa carrière vers la qualité, l’organisation, l’informatique, le technico-commercial, le management des ressources humaines, la logistique, le bureau d’études…

J’ai apprécié le côté concret de la formation, la théorie (physique, maths, mécanique, résistance des matériaux, informatique…) appliquée à des cas en entreprise. J’ai fait mon premier stage de découverte de l’entreprise dans la gestion des stocks chez Mercedes Benz à Villeneuve Loubet. Mon second stage dans la gestion de production s’est déroulé à Carros chez Augier, spécialisé dans la distribution d’énergie et la fabrication de transformateurs.

Quelle carrière avez-vous poursuivi après le DUT?

Intégré dans la même société comme responsable de la planification de l’atelier : (organisation du travail de la production en fonction des commandes et des délais à honorer, recherche de fournisseurs, optimisation des flux et des stocks, suivi de fabrication…), je portais en même temps le projet de réorganisation du parc et de l’outil informatique.

En parallèle, dans le cadre de la formation continue, j’ai poursuivi des études d’ingénieur en génie industriel à l’école des Mines de St Etienne durant 18 mois. Ce fut beaucoup d’investissement personnel : cours à distance, travail le soir et le week-end…

Promu responsable de production alors que l’entreprise était placée en redressement judiciaire, j’ai participé au rétablissement de la situation. Je supervisais la production, les achats, les investissements, la qualité, la gestion des ressources humaines avec des moyens financiers très limités. Un sacré challenge !

J’ai eu ensuite l’opportunité de changer d’entreprise pour devenir responsable de site de Prefal PVC, fabricant de fenêtres en PVC. Depuis 9 ans, j’en assume la responsabilité financière, le service aux clients, les achats, le management du personnel…Depuis mon arrivée en 2005, j’ai doublé la capacité du site afin de répondre à une demande client toujours croissante.

Vous avez un projet ?

Je suis en train de former un remplaçant à mon poste -d’ailleurs issu de la licence professionnelle QLIO- afin de créer une entreprise de services : une agence de communication spécialisée dans le référencement et la gestion de réputation. C’est grâce à ma formation initiale et continue ainsi qu’à toute l’expérience acquise que je me lance dans cette nouvelle aventure. Ce n’est pas une question d’argent car, en tant que responsable de production, je gagnais 3000 euros bruts/mois…et bien plus en tant que responsable de site !…Je vais tout simplement réaliser mon rêve : créer une entreprise.

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