Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Parcours universitaires : témoignages

Ingémédia, une étape dans une carrière réussie

Paca - Nice / publication : 9 février 2018
Intéressée par le marketing et le management, Cathelyne s’oriente vers une école de commerce après un Bac ES. Trouvant le coût de la formation trop élevé, elle bifurque au bout d’un an en 2e année de DUT GEA à l’IUT de Toulon et poursuit en licence Sciences de gestion à l’IAE de Toulon. Elle aurait pu continuer en master marketing mais choisit le master Information communication spécialité Ingénierie des médias à l’UFR Ingémédia de l’université de Toulon.
Elle est aujourd’hui directrice du développement commercial du site e-commerce Berceaumagique.com.

Ingemedia

Pourquoi avoir choisi ce master ?

Je pressentais que le webmarketing m’offrirait plus de débouchés que le marketing classique. Je voulais donc une formation orientée vers le web.  Mais sans avoir fait de développement web ni de graphisme, mon cursus n’était pas vraiment adapté et mon dossier fut refusé !  Déterminée et très motivée, j’ai argumenté auprès du directeur avec qui j’ai obtenu un rendez-vous…et on m’a donné ma chance !

Que vous a apporté cette formation?

Ce qui m’a rendu cette formation très intéressante, ce sont les 50% du temps alloué à la gestion de projets. On travaille en mode start-up par groupe de 10-15 personnes : il y a des développeurs pour la partie fonctionnelle, des graphistes pour les maquettes de sites et les supports print, des étudiants à la fibre marketing, des chefs de projets qui organisent, coordonnent le groupe, font avancer le projet tout en respectant les délais…On a ainsi développé des sites, réalisé des brochures…Un avant-goût de la vie active !

 La diversité des parcours des étudiants est une richesse. Tous les métiers du multimédia cohabitent et travaillent ensemble pour construire le projet. J’ai appris beaucoup de choses : je ne suis pas devenue bien-sûr une spécialiste du graphisme, du développement web, de la vidéo ou de la photo : mais je comprends leurs tâches et je peux travailler, en tant que cheffe de projet, avec tous ces corps de métier.

Le stage en M2, effectué sur le site e-commerce Berceaumagique.com, a été un tremplin dans ma carrière puisque, 8 ans après, j’y travaille toujours avec une progression rapide de mes fonctions.

Décrivez-nous votre carrière

En tant que stagiaire, j’étais assistante marketing, je travaillais sur les sites éditoriaux de l’entreprise, je rédigeais des contenus web pour qu’ils soient bien référencés dans les moteurs de recherche.

Embauchée immédiatement en CDD après ce stage, j’ai obtenu un CDI 3 mois après.

Au bout d’un an, je suis devenue responsable marketing avec 3 fonctions principales : l’animation du site web et des réseaux sociaux (organisation d’opérations promotionnelles, envoi des newsletters, amélioration du site avec des refontes régulières graphiques et ergonomiques, actualisation de la page d’accueil), la recherche de partenariats pour accroître notre visibilité (insertion d’échantillons de marques de produits pour bébé, qui, en échange, renvoient sur leur site un lien vers notre boutique, partenariats avec des blogueuses et des influenceuses…) et enfin la gestion de l’acquisition de trafic  via Google, des régies publicitaires ou des plateformes d’affiliation avec un suivi de sa rentabilité ou encore l’optimisation des contenus du site pour un meilleur référencement.

Et aujourd’hui, désormais directrice du développement commercial, je supervise les 4 services les plus opérationnels :  les achats (350 fournisseurs, 35000 produits à approvisionner régulièrement) l’équipe catalogue (mise en ligne de toutes les fiches produits avec tous les éléments qu’exige la réglementation), l’équipe logistique (gestion du stock des produits, préparation des colis) et l’équipe support interne chargée de fluidifier les liens interservices et de réaliser des audit internes pour optimiser le fonctionnement.

Moins de marketing mais je m’épanouis toujours autant dans mon travail et je suis heureuse de participer à l’aventure Berceaumagique.com. Chaque année entre 5 et 10 nouveaux collaborateurs nous rejoignent depuis mon arrivée. Le site, classé 71e site e-commerce de France en 2016, a réalisé 6,5 millions de chiffre d’affaires et près de 150 000 commandes en 2017. Chaque nouvelle journée est un challenge !

Merci Ingémédia !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels