Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Parcours universitaires : témoignages

Une réorientation réussie dans la gestion des ressources humaines

En me réorientant, j’ai trouvé ma voie

Paca - Nice / Publication : 24 février 2016
Après quelques essais infructueux, Aurélie trouve sa voie dans la gestion des ressources humaines

Après un bac S obtenu en 2007, je voulais étudier la médecine pour devenir pédopsychiatre. Au bout d’un mois, j’ai abandonné pour suivre des études en sciences économiques. Mais je n’avais jamais fait d’économie et j’avais besoin d’un encadrement plus fort.

Des amis qui étaient en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) m’ont  appris que l’IUT de Toulon assurait une rentrée décalée en mars pour permettre à des étudiants de se réorienter dans cette formation sans perdre leur année.

J’ai donc postulé sur dossier et entretien…et trouvé ma voie !

Du succès dans mes études

Contrairement à la promotion rentrée en  septembre, celle de mars est très petite. Nous étions 24 étudiants très encadrés par l’équipe de profs. Mais le rythme est très soutenu : les exercices succèdent aux cours de 8h à 17h tous les jours, il y a beaucoup de travail en groupe et un stage de 4 à 5 semaines la 1e année.

La seconde année débute en février et se termine en mars ou juin l’année suivante selon la durée du stage (2 à 4 mois).

Avec mon bac S, j’ai dû travailler de nouvelles matières comme le droit, l’économie et la gestion mais j’étais très à l’aise en statistiques, probabilités et analyse financière.

J’ai ensuite poursuivi en licence de gestion et en master gestion des ressources humaines.

…et l’emploi dans la foulée

Depuis 2013, à l’Université de Toulon, j’occupe différents postes en CDD de gestionnaire chargée de recrutement des enseignants, puis de responsable du pôle de gestion des personnels enseignants avec 4 personnes sous mes ordres pour s’occuper des actes de gestion, du suivi des carrières , des rémunérations…Depuis un an, je m’occupe de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences : j’organise un plan de reclassement d’agents en mettant en adéquation leurs compétences et des postes à pourvoir, j’analyse les demandes de recrutement, je réalise le bilan social qui reflète la politique de rémunération, les effectifs, la carrière du personnel, les conditions de travail.

Mon avenir ?

Dans quelques années, je peux espérer un CDI mais je peux également passer un concours de la fonction publique pour être titularisée.

DUT GEA

Entretien avec Aurélie Canovas, Université de Toulon

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels