Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Nice Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur

Reconnaissance de l'engagement des étudiant.e.s dans la vie associative, sociale et professionnelle

Paca - Nice / publication : 9 octobre 2017
70% des universités le proposaient déjà. Désormais, les dispositifs de reconnaissance de l'engagement étudiant.e sont étendus à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, et cela, dès la rentrée 2017 / 2018.

Unité d’enseignement attribuant des crédits E.C.T.S, inscription d'un supplément au diplôme, octroi de bonus ... chaque établissement devra proposer sa propre recette pour valoriser l'énergie associative et citoyenne de ses étudiant.e.s.

Tous les établissements d’enseignement supérieur auront deux mois pour mettre en place un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole ou d'un mandat d'élu.e étudiant.e.

Le cadre législatif

L’article 29 de la loi égalité et citoyenneté, paru le 27 janvier 2017, généralisait les dispositifs de reconnaissance de l'engagement étudiant à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale et professionnelle précise et complète cet article.

Le décret dispose que les établissements d'enseignement supérieur doivent mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l'obtention d'un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l'exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation.

Consulter le bulletin  officiel n°33 du 5 octobre 2017

En savoir plus sur etudiant.gouv.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr