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Une formation intensive en art : la classe préparatoire aux études supérieures - classe d'approfondissement en arts plastiques

Paca - Nice / Publication : 19 janvier 2018
Niché au cœur de la forêt de Valbonne dans les Alpes-Maritimes, se trouve le lycée régional Simone Veil, établissement référencé « Lycée du XXI e siècle » par la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il offre après le bac, une formation artistique rare en France qui permet en un an d’accéder sur concours ou sur dossier à des formations artistiques supérieures : la classe préparatoire aux études supérieures/classe d’approfondissement en arts plastiques ou CPES-CAAP.

Ma formaton en CPES 2

Rencontre avec Léa et Alice qui témoignent de leurs premiers pas dans cette classe.

Pourquoi avoir choisi la CPES-CAAP ?

 

Ma formation en CPES 1

Léa a préparé un Bac S avec une option facultative en arts plastiques. « Je voulais travailler dans le secteur artistique mais sans savoir vraiment ce qui m’intéressait le plus : les arts déco, appliqués ou plastiques ?  La CPES-CAAP est justement une formation artistique générale qui aborde de nombreux domaines ».
C’est lors des journées Portes ouvertes de l’établissement qu’elle a été conquise par cette formation publique. « J’ai découvert un équipement fabuleux  avec des Mac, un studio d’enregistrement, des iPad, des appareils photos, des tablettes graphiques…J’avais des étoiles plein les yeux ! »

Après un bac L, Alice souhaitait se diriger vers les arts appliqués mais « avec 3 heures hebdomadaires d’arts plastiques suivies dans une association, je n’étais pas sûre de tenir le rythme de travail.  J’ai préféré demander la CPES-CAAP pour me mettre à niveau  et m’assurer que j’avais fait le bon choix ! »

 

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les deux étudiantes ont découvert une classe entièrement consacrée à l’art et à la liberté d’expression artistique, ce qui leur a demandé un petit temps d’adaptation. Pour Léa, « le changement fut tellement radical entre la terminale S très théorique et cette classe  dans laquelle je peux m’exprimer librement  que j’ai eu du mal  au début à passer à du concret et à produire quelque chose ».

Alice, quant à elle, a rencontré quelques difficultés dans l’organisation et la gestion de son temps de travail. « On apprend l’autonomie peu à peu mais les premiers temps, il m’était difficile de rendre dans le temps imparti ce qui m’était demandé, même en  cours. Mais on échange beaucoup avec les profs qui nous conseillent et nous accompagnent  individuellement, ce qui permet de progresser rapidement ».

 

A quel rythme de travail a-t-il fallu s’acclimater ?

En CPES-CAAP, la semaine de travail est dense avec une trentaine d’heures hebdomadaires : enseignements théoriques et pratiques sont étroitement mêlés, ponctués d’études d’observation, de recherches personnelles, de pratique fondamentale, de projets à réaliser en atelier ou chez soi. Philosophie, sociologie, mathématiques, physique, SVT, design, histoire de l’art chronologique et thématique, anglais, théorie de l’art, photographie…le rythme est soutenu et l’investissement  personnel important. «Il faut s’attendre à travailler le week-end et le soir et ne pas négliger les recherches que chacun doit effectuer pour approfondir tel ou tel sujet. »

 

Ce qui change par rapport à la terminale ?

Tous les enseignements sont appliqués à l’art. « Dans cette classe, même les matières générales sont reliées à l’art. En philo par exemple, il nous est demandé d’illustrer par un dessin ou une œuvre plastique le thème étudié. En littérature, nous réalisons des autoportraits d’écrivains que nous étudions. » nous dit Alice.  Pour Léa, la science était un enseignement trop abstrait en terminale : « Ici, je redécouvre un attrait pour la chimie, la physique ou les maths grâce à cette approche artistique ».

La pratique est donc très importante. « Comme en terminale, il y a les leçons, les explications mais on nous laisse expérimenter. On réfléchit, on analyse, on théorise mais on produit ! »

Les attendus ne sont pas non plus les mêmes. Cette formation  privilégie le travail de groupe et l’esprit d’équipe : « il faut être ouvert aux autres, s’écouter, partager nos idées pour s’enrichir mutuellement ».

Toutes deux insistent également sur l’accompagnement individuel dont chaque étudiant bénéficie.  « Tout est mis en place pour que chacun puisse intégrer la formation artistique  souhaitée ».

 

Et après ?

Alice hésite entre les arts appliqués pour une formation en design de produits :
« le packaging  comme la conception de bouteilles de parfum me tenterait bien  » ou les arts plastiques, l’art contemporain : « travailler dans une galerie d’art, être scénographe d’exposition ».

Léa souhaiterait plutôt poursuivre en design graphique numérique pour devenir « designer d’interaction et créer, entre autres, des interfaces pour le web ».

Ma formation en CPES 4 séparation

FICHE D’IDENTITE

CPES-CAAP Classe préparatoire aux études supérieures / Classe d’approfondissement en arts plastiques

  • Durée : 1 an après le bac
  • Sélection : sur dossier  (notes de 1ere et terminale,  lettre de motivation, productions artistiques personnelles) et réalisation plastique. Pré-inscription sur la procédure commune d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup.
  • Profil des admis : tout bac mais une formation en arts plastiques  est souhaitable car le niveau demandé suppose une bonne compréhension des enjeux tant de la pratique que de la culture artistique.
  • Cadre : la CPES-CAAP est proposée dans 9 établissements publics
  • Emploi du temps : 30 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoutent des travaux personnels à la maison.
  • Matières : un pôle de pratiques artistiques (16h) avec 4 ateliers : pratiques fondamentales, approfondissement et projet personnel, design volume et communication, photographie et vidéo. Le 2e pôle autour de l’histoire de l’art et la culture artistique (6h) comprend la chronologie élémentaire, la théorie de l’art et des éclairages thématiques. Parmi les disciplines hors atelier : esthétique et philosophie de l’art, littérature et art, anglais appliqué au domaine de l’art, sciences et économie de l’art…
  • Charge de travail : très importante. Peu de temps pour des activités extra-scolaires :  l’objectif est l’orientation réussie dans des études supérieures artistiques.
  • Vie de classe : 20 étudiants. Théorie et pratique sont étroitement associées autour d’un travail basé sur le dialogue et les échanges afin que les étudiants parviennent à communiquer oralement et par écrit sur leurs productions et les œuvres à analyser.
  • Encadrement : soutenu ; grande proximité des professeurs avec leurs élèves, avec un accompagnent individuel tout au long de l’année.
  • Validation : contrôle continu avec deux bilans semestriels. Le premier semestre est centré sur des acquisitions communes, le second est davantage adapté à chaque parcours et projet d’étudiants.
  • Diplôme : La CPES-CAAP ne délivre pas de diplôme mais prépare à de nombreuses formations artistiques : des écoles supérieures d’art, d’arts décoratifs, d’architecture, du design, de l’animation, de l’illustration, de la restauration du patrimoine (École du Louvre, École européenne  supérieure de l’image, École Estienne, Duperré, Olivier de Serres, Villa Arson, Pavillon Bosio….). Les étudiants peuvent également poursuivre en L2 Arts plastiques à l’université d’Aix en Provence ou en 2e année de DU Histoire de l’art et archéologie à l’université de Nice.
  • Coût de la scolarité : gratuit. Prévoir un budget fournitures : 300 à 600 euros.

 

Ma formation en CPES 3

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