Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La psycho, c'est uniquement à la fac ?

Publication : 21 décembre 2018
Si la quasi-totalité des psychologues sont formés à l’université, une école privée propose également un cursus en 5 ans menant au titre : l’École de psychologues praticiens ou "Psychoprat". Présentation.

Psycho = fac ?

École de psychologues praticiens (EPP)

 

Où ? 

À Paris (6e) et à Lyon (3e).

Accès 

Sur concours comprenant des épreuves écrites (tests psychotechniques, QCM de culture générale, épreuve de français) puis des oraux (discussion de groupe, entretien individuel). Environ 170 admis pour 700 candidats pour les 2 campus. Profil des admis : bac SESL. Possibilité de suivre 1 année de préparation, Prépapsy (30 admis par campus). Quelques admissions en 2e année, sur concours également.

Coût 

Frais de scolarité de 6100 € pour l’année 2019-2020. Possibilité de bénéficier d’une bourse du Crous ou d’une bourse interne à l’école. 8 % de boursiers.

Programme

Les 4 premières années, enseignement général portant sur les différents champs de la psychologie (neuropsychologie, psychanalyse, psychologie expérimentale, psychologie de l'enfant, psychologie sociale, psychologie de l'entreprise...), statistiques, anglais, relation d’aide, éducation thérapeutique, psychogérontologie, médiations thérapeutiques, psychologie clinique… Introduction de sujets d’actualité, en formation optionnelle ou obligatoire. En 5e année, spécialisation en psychologie clinique (psychologie et justice ; santé et société ; psychopathologie) ou psychologie du travail (gestion des ressources humaines, management et formation ; approches psychologiques du marketing). Plus de 60 % des enseignements assurés par des professionnels en activité. 1/3 de cours magistraux pour 2/3 de travaux dirigés.

À noter : par rapport à la filière licence-master à l’université, compter plus de matières et donc d’heures de cours.

Stages 

En 2e année, stage d’observation de 1 mois ; à partir de la 3e année, stages en alternance (400 heures par an) dans les entreprises, les centres hospitaliers ou les institutions spécialisées.

Apprentissage 

À partir de la 4e année, possibilité d’opter pour le statut d’apprenti et d’alterner périodes en école et périodes en entreprise. Concerne 1 % des effectifs.

International

Possibilité d’effectuer un séjour d’études ou un stage à l’étranger dans le cadre de partenariats. Principales destinations : Liban, Argentine, Brésil, Québec (Montréal), Vietnam, Colombie, Europe. Concerne environ 5 % des effectifs.

Encadrement

Élevé. 60 étudiants par promotion. Système de parrainage et suivi personnalisé des élèves. Vie de l’école avec la promotion d’initiatives étudiantes.

Validation 

Sur contrôle continu, examens finals, rattrapages, validation des stages, comportement. Un jury de fin d’année examine tous les cas de tous les élèves. Taux d’échec de 15 % entre la 1re et la 2e année.

Insertion

Groupes de recherche d’emploi animés tous les mois par des anciens de l’école. Insertion proche de 100 % pour les diplômés orientés entreprise et de 80 % (incluant les temps partiels) pour ceux en clinique.

 

 

Haut de page

Vient de paraître