Cliquez
pour afficher
le menu
bannière psycho
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Mes choix d'études

Quel bac pour faire une licence de psycho ?

publication : 29 décembre 2016
Pour s'orienter en psychologie, faut-il un bac plutôt littéraire ou scientifique ? C’est l’une des questions le plus souvent posées par les lycéens au service "Mon orientation en ligne" de l’Onisep. Éléments de réponse, statistiques et témoignages à l'appui.

Article_Q/R MOEL

Tous les titulaires du bac peuvent s’inscrire en licence de psychologie. En théorie donc, tous peuvent y réussir, d’autant que la discipline est nouvelle pour chacun d’entre eux. Mais les taux de réussite en 1re année de licence montrent que la réalité est très contrastée, et que les chances de réussite dépendent en partie du bac obtenu. 

Bac général recommandé

Les bacheliers généraux (ES, L, S) sont les mieux préparés à ce cursus qui emprunte autant à l'expression écrite qu'aux matières scientifiques : plus de 1 sur 2 passe en 2e année de licence. Les titulaires d’un bac technologique ont plus de difficultés : moins de 1 sur 4 passe en L2. Pour les titulaires d’un bac professionnel, c’est moins de 1 sur 10 qui franchit la barrière de la L1 de psychologie.

Bac S, un atout

Parmi les bacs généraux, le taux de passage en L2 est plus élevé chez les bacheliers S (67 %) que chez les titulaires d’un bac ES (56 %) ou L (47 %). Cela s’explique par la part des matières scientifiques dans la licence de psychologie, qui surprend plus d’un étudiant. Avoir suivi la spécialité mathématiques en terminale L ou ES peut constituer un avantage.

À retenir : ces taux de réussite par bac varient d’une université à l’autre, en fonction notamment de la place accordée aux différentes disciplines (lire les témoignages de responsables ci-dessous). Il faut se renseigner sur le programme concocté par chacune.

 

Quel bac ? stat

 

À la fac de psychologie avec... 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr