Cliquez
pour afficher
le menu
bannière psycho
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Mes choix d'études

Quel taux de réussite en psycho ?

publication : 29 décembre 2016
Comment réussissent les bacheliers qui s’engagent en psychologie à l’université ? C’est l’une des questions le plus souvent posées par les lycéens au service ʺMon orientation en ligneʺ de l’Onisep. Quelques chiffres qu’il est bon de connaître d’entrée de jeu.

Article_Q/R MOEL

D’après les statistiques du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, le taux de passage en L2 des nouveaux bacheliers inscrits en L1 de psychologie est de 42 %. Cela signifie que plus de 1 étudiant sur 2 inscrit en licence de psychologie ne valide pas sa 1re année de licence. 26 % redoublent la L1, 31 % quittent l’université. 

Ce chiffre est cependant à relativiser. D’une part, le taux varie beaucoup selon le bac d’origine. 55 % des bacheliers généraux (SES et L) inscrits en licence de psychologie passent en L2, un taux qui monte même à 67 % chez les bacheliers S. Il descend par contre à 22 % pour les bacheliers technologiques et à seulement 8 % pour les bacheliers professionnels.

Par ailleurs, ce faible taux s’explique en partie par les nombreux abandons en cours d’année, parfois dès les premières semaines, souvent liés à une mauvaise orientation. Si l’on ne tient compte que des étudiants qui suivent les cours et se présentent aux examens, le taux de réussite est plus élevé. D’où la nécessité de bien s’informer dès le lycée sur la licence de psychologie pour vérifier qu’elle correspond à ses attentes en termes de contenu, de méthodes de travail et de poursuite d’études, et éviter ainsi l’abandon en cours d’année. 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels