Cliquez
pour afficher
le menu
bannière psycho
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Mon projet pro

D'autres métiers qui peuvent vous intéresser

publication : 27 décembre 2016
Vous êtes attirés par la psychologie mais vous n’êtes pas sûr que les études et le métier de psychologue soient faits pour vous ? Voici d’autres pistes à explorer en fonction de vos motivations et de vos qualités.

Cliquez sur chacun des centres d'intérêt pour découvrir d'autres professions qui pourraient vous convenir !

 

D'autres métiers qui peuvent m'intéresser

Écouter pour comprendre et conseiller

L’écoute n’est pas la chasse gardée des psychologues. Elle est au cœur de nombreuses autres professions, pour comprendre les problèmes des patients ou usagers et leur proposer des solutions adaptées à leur situation, rétablir le dialogue entre des personnes en conflit, construire un projet professionnel... La plupart des métiers du social et du paramédical requièrent de bonnes capacités d’écoute et d’empathie : 

Soulager la souffrance physique ou psychique

Soulager par la parole est l’un des rôles du psychologue qui a à cœur de soigner le patient en face de lui. De nombreux autres spécialistes du médical ou paramédical soulagent la souffrance physique et/ou psychique de patients. Des métiers 100 % santé pour certains, accessibles parfois après des études plus longues (jusqu'à 11 ans) :

Se mettre au service d’autrui

Être utile aux autres, les aider à se sentir mieux dans leur tête et dans leur vie constituent des motivations fréquentes qui guident les étudiants vers la licence de psychologie. Ces motivations se retrouvent dans diverses professions où l’on aide les autres à affronter des situations de vie difficiles, sur le plan matériel ou psychologique. Parmi eux, les métiers du social et du paramédical figurent en bonne place :

Éduquer ou protéger les plus jeunes

Si devenir psychologue permet d'exercer au quotidien avec les tout-petits ou les adolescents, d'autres professionnels sont entièrement dédiés à un jeune public et contribuent à son développement. Selon leur spécialité, ils participent à l’éveil des enfants, à leurs soins, à leur éducation, ou leur apportent de l’aide quand ils sont en difficulté :

Soigner et accompagner vers l’autonomie

C’est le travail auprès de porteurs de handicap qui vous pousse à devenir psychologue ? D’autres professions permettent d’exercer auprès de ce public, pour l’accompagner dans les gestes du quotidien et l’aider à acquérir plus d’autonomie :

Aider les plus démunis

Vous vous sentez l’âme d’un travailleur social, prêt à aider les plus démunis, souffrant d’exclusion, de pauvreté ? Différents métiers vous attendent, où il faudra faire preuve de psychologie au quotidien :

Exercer en indépendant

Ce qui vous attire dans le métier de psychologue, c’est d’ouvrir votre propre cabinet pour être indépendant ? Plusieurs autres métiers plaçant l’humain au cœur de leur activité peuvent être exercés en libéral. Parmi eux :

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr