Cliquez
pour afficher
le menu
bannière psycho
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Mon projet pro

Psycho côté débouchés

publication : 27 décembre 2016
Difficile de passer à côté des messages d’alerte sur les difficultés à trouver un poste lorsqu'on est psychologue, largement relayés par les profs dès les premières heures en amphi. Une réalité dont il faut être conscient avant d'entamer ce cursus long de 5 années.

Un marché saturé

Psycho_débouchés_pourcent

Il y a trop de psychologues diplômés par rapport aux postes de psychologue existants. Chaque année, quelque 3300 sortants de masters viennent grossir les rangs des psychologues à la recherche d’un poste. Le peu d’offres qui paraissent sont prises d’assaut par de nombreux candidats, d’où la difficulté pour les jeunes psychologues à trouver un emploi. 

Le temps partiel fréquent

Les jeunes psychologues doivent souvent combiner plusieurs activités à temps (très) partiel dans différentes structures, parfois géographiquement éloignées les unes des autres, entraînant fatigue et frais. Du fait du peu de débouchés, on ne choisit par ailleurs pas toujours le type de structure (hôpital, maison de retraite, aide sociale à l'enfance...) et le public (beaucoup rêvent d'exercer auprès d'enfants) avec lequel on travaille.

Psycho_débouchés_horloge

Le libéral, pas pour les débuts

Psycho_débouchés_guillemet

"Il est peu réaliste d’imaginer s’installer en libéral tout de suite après son diplôme, pour des raisons financières et d’expérience à acquérir avant de se lancer", prévient Céline Simon, enseignante vacataire en psychopathologie de l’adolescent et de l’enfant à l’université Paris Descartes. Par ailleurs, le libéral ne constitue pas une solution miracle par rapport à la question des débouchés car se créer une patientèle prend du temps… Il faut souvent compter plusieurs années avant d’être rentable.

Des emplois plus précaires que la moyenne

30 mois après l’obtention de leur master, 38 % des diplômés de psychologie sont en CDD, contre 22 % des diplômés de l’ensemble des masters. Seuls 47 % des psychologues sont en CDI, contre 63 % pour l’ensemble des masters.

Psycho_débouchés_pourcent

Des salaires variables

Psycho_débouchés_euro

Les salaires sont très variables d’une structure d’exercice à l’autre, en fonction de la convention dont elle dépend. Autre caractéristique : 30 mois après l’obtention de leur master, 41 % des diplômés de psychologie exercent dans la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière). Ce qui s’accompagne souvent de rémunérations plus basses que dans le privé. 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr