Cliquez
pour afficher
le menu
bannière psycho
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Psycho : quels métiers pour vous ?

Sommaire du dossier

Psycho : quels métiers pour vous ?

Associer psychologie et social

Publication : 19 décembre 2018
Enfant placé par la justice dans un foyer, personne handicapée qui rencontre un conflit sur son lieu de travail, résident d’une maison de retraite… le public du psychologue exerçant dans le social varie, ses missions aussi.

Social_pictos

Sont illustrés les lieux où peuvent exercer les psychologues du secteur.

 

Soutien, suivi et prévention au programme

Social_1

Des psychologues exercent dans toutes les structures médico-sociales accueillant des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés psychologiques ou sociales : IME, maisons d’enfants à caractère social, maisons de retraite, foyers de vie, maisons d’accueil spécialisées, Esat… Leur objectif : soutenir le public de ces structures et contribuer à leur bien-être par des entretiens individuels ou des groupes de parole. Ils peuvent aussi réaliser des tests d’évaluation et proposer des exercices pour travailler la mémoire, la perception…

Dans les foyers de l’ASE, ces professionnels suivent les enfants placés sur décision judiciaire. Dans les associations et les structures publiques, ils accompagnent les personnes en grande précarité sociale, les réfugiés, les jeunes en difficulté d’insertion... En crèche et en PMI, le psychologue a également un rôle de prévention en donnant aux parents des repères sur le développement de l’enfant et en détectant des comportements anormaux.

Ces psychologues travaillent en coordination avec une équipe soignante et/ou éducative : orthophonistes, aides-soignants, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux… Ils peuvent aussi les aider à analyser leurs pratiques.

De nombreux temps partiels et contrats courts

Social_2

Le secteur médico-social constitue le 2e recruteur de psychologues après la fonction publique hospitalière. L’essentiel des emplois relève d’associations privées, où les salaires sont en général plus élevés que dans le public. La fonction publique territoriale recrute aussi pour les services de l’ASE et ceux s’occupant des demandes d’adoption, dans les crèches ou en PMI.

Comme dans la plupart des secteurs de la psycho, dans le social, il y a des besoins mais trop de psychologues formés, ce qui crée un embouteillage au moment d’entrer sur le marché du travail. Pour s’ajuster à leurs attentes et à leurs ressources, il n’est pas rare que les structures recrutent pour quelques heures par semaine seulement. La majorité des jeunes psychologues doivent donc cumuler plusieurs temps (très) partiels dans différentes structures, parfois éloignées géographiquement les unes des autres.

De la même façon que pour le secteur médical, la population vieillissant, les besoins sont nombreux dans les services et structures spécialisés en gérontologie (qui s’occupent des personnes âgées). Comme ce créneau attire moins, il offre un peu plus de chances que les postes auprès des enfants, qui séduisent de nombreux candidats.

Accès : sur concours ou candidatures

Social_3

Les spécialisations de master préparant le mieux à exercer dans le social sont celles qui portent sur la psychologie clinique, la psychologie du développement et du comportement, la psychologie sociale…

Beaucoup de structures de ce secteur sont des associations de droit privé. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour l’ensemble du privé : les psychologues répondent à des annonces en envoyant CV et lettre de motivation pouvant déboucher sur un entretien. Une partie des postes cherchant leurs candidats par le bouche-à-oreille, se constituer un réseau solide pendant la scolarité et ses stages peut s’avérer décisif pour trouver un emploi.

La fonction publique territoriale recrute, pour les conseils généraux, les mairies et les crèches, des psychologues fonctionnaires par concours, sachant que ceux-ci ne sont pas organisés tous les ans. Des contractuels peuvent aussi exercer dans ces structures, mais leur situation est souvent précaire.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne