• Accueil
  • Psycho : quels métiers pour vous ?

Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Psycho : quels métiers pour vous ?

Entreprise et psycho : deux mondes qui s’attirent

Publication : 19 décembre 2018
On les imagine peu en entreprise, et pourtant c’est le secteur où l’emploi des psychologues est le plus dynamique. Ils y mettent leur compréhension des mécanismes psychiques au service des ressources humaines, du recrutement, de la communication…

RH_pictos

Sont illustrés les lieux où peuvent exercer les psychologues du secteur.

 

Un psy peut se cacher derrière différents métiers

RH_1

Les entreprises ouvrent leurs portes aux psychologues qu’elles recrutent notamment comme psychologues du travail. Ceux-ci sont chargés de la santé et de la sécurité au travail : risques psychosociaux, prévention des maladies et accidents professionnels... Ils effectuent un bilan des conditions de travail des salariés par des questionnaires, des entretiens, des analyses d’activité, et viennent en aide à ceux qui sont en souffrance, animent des formations de prévention sur le stress ou le burnout… Les profils spécialisés en ergonomie sont quant à eux plus spécifiquement chargés de l’adaptation de l’outil de travail à l’homme.

Les psychologues peuvent également exercer dans les ressources humaines, sans toujours avoir l’intitulé de psychologue. On les retrouve comme chargé de ressources humaines, chargé de recrutement, responsable de la gestion des carrières et de la formation du personnel… Ils conduisent alors des entretiens de recrutement, évaluent l’adéquation du candidat ou du salarié aux missions proposées par l’entreprise, élaborent des fiches de poste et des référentiels de compétences. Les tests de personnalité, d’aptitude ou d’orientation professionnelle font partie de leurs outils. Ils peuvent également devenir coachs auprès de sportifs, de managers, de particuliers…

Quelques psychologues exercent aussi dans la publicité ou la communication, où leur connaissance du fonctionnement humain leur permet de créer des messages efficaces. Formés aux outils quantitatifs et qualitatifs d’enquête, ils peuvent exercer le métier de chargé d’études marketing.

Des besoins dans tous les secteurs de l’entreprise

RH_2

Contre toute attente, l’entreprise est l’un des secteurs où les recrutements de psychologues sont les plus dynamiques. Les débouchés sont en effet multiples car on trouve des psychologues dans des entreprises de tout secteur d’activité, dans l’industrie, les services, mais aussi le sport (comme psychologue du sport ou préparateur mental), les transports (entretiens pour la suspension du permis de conduire, prévention, aide aux conducteurs de transports publics), l’environnement…

Le psychologue peut être salarié d’une entreprise, notamment au sein du service des ressources humaines. Il peut aussi exercer dans des cabinets de recrutement, des centres de bilans de compétences, des organismes de formation et d’aide à l’insertion professionnelle. Il est parfois recruté pour des missions ponctuelles de consultant ou de formateur dans les entreprises. Autre possibilité : travailler à son compte, en libéral, en créant sa propre structure.

Recrutement classique… comme en entreprise

RH_3

La priorité est donnée aux diplômés de psychologie spécialisés en psychologie du travail, formés à l’organisation du travail et aux risques psychosociaux, en psychologie sociale (notamment dans les instituts de sondage pour les études marketing), en ergonomie, même si des psychologues d’autres spécialités peuvent s’insérer sur le créneau. Ils sont cependant en concurrence avec les diplômés des cursus dédiés aux ressources humaines.

Les candidatures s’effectuent par réponse à une offre d’emploi ou par candidature spontanée. CV, lettre de motivation et entretien(s) sont les étapes classiques d’un recrutement.

Haut de page

Vient de paraître