Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Université : bien choisir sa licence

Publication : 27 novembre 2018
Chaque année, la majorité des bacheliers s'inscrit en licence à l'université. Pour donner aux futurs étudiants les clés pour s'orienter, ce dossier de l'Onisep propose une visite virtuelle de la fac. Présentation de cet univers nouveau pour les lycéens, panorama des disciplines enseignées, témoignages de responsables et d'étudiants... suivez le guide !

Université : bien choisir sa licence

Préparer son orientation à l'université

"Comment m'inscrire en licence ?" "Que sont les ‘attendus’ présentés sur Parcoursup pour chaque mention ?" "Quelle est la part des cours en amphi ?" "Quels sont les dispositifs d'accompagnement à la réussite ?" "Et si je veux faire une partie de mes études à l'étranger ?" "Comment rebondir en cas d'échec ?"... Pour répondre à toutes ces questions adressées au service d'information personnalisé de l'Onisep monorientationenligne.fr, ce dossier propose un mode d'emploi des études en licence à l'université. Décryptage de la réforme de la licence, conseils pour s'organiser dans son travail, témoignages de responsables de formation, reportage sur un campus... toutes les clés pour découvrir cette filière de formation dès le lycée.

Découvrir les différentes licences

Infocom, sport, arts, langues, sciences de la vie... l'ensemble des licences sont passées en revue. Avec, pour chacune, la chasse aux idées reçues (on ne fait pas que du sport en STAPS ; les mathématiques, ce n'est pas que pour être professeur...) et les principaux éléments de programme à connaître. Pour mieux se projeter dans un parcours d'études et un métier, un jeune diplômé de chaque domaine revient sur ses choix d'orientation et sur son premier emploi.

Panorama des autres formations à la fac

Outre la licence, on peut aussi aller à l'université pour préparer un DUT, une licence professionnelle, un master ou un doctorat, intégrer une école d'ingénieurs universitaire, s'orienter en PACES (1re année commune aux études de santé), ou rejoindre une Espé (école supérieur du professorat et de l'éducation) pour devenir enseignant. Toutes ces formations de niveau et de durée variables sont aussi présentées, avec pour chacune le retour d'expérience d'un étudiant.

 

 Université : bien choisir sa licence, 9 euros, en vente chez votre marchand de journaux ou dans notre librairie en ligne.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels