Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Vient de paraître

Le dico des métiers

publication : 16 novembre 2017
Envisager un métier, ça n'est pas simple... et encore moins quand on est élève au collège ! Pourtant, en fin de 3e, vous devrez choisir, non pas un métier, mais un type d’études (générales, technologiques ou professionnelles), à temps plein ou en alternance, qui vous permettra ensuite de vous diriger plutôt vers tel métier, dans tel secteur professionnel. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté et y voir plus clair dans l’univers des métiers, l’Onisep vous propose ce Dico des métiers.

Le dico des métiers

Guide ludique et pédagogique, Le "dico des métiers" s’adresse aux collégiens qui n’ont pas encore de projet professionnel précis. Il les invite à déambuler dans l’univers des métiers grâce à des entrées multiples :

  • comment mettre en place une réflexion personnelle dès les années collège ?
  • comment tenir compte de ses goûts et de ses centres d’intérêts ?
  • découvrir et connaître de "nouveaux" métiers.

Pour chaque métier traité alphabétiquement dans la partie "dictionnaire", le lecteur trouvera des informations pratiques (activités, techniques utilisées...) et les formations accessibles après la 3e et/ou après le bac pour exercer le métier.

Enfin, Le dico des métiers présente les différents statuts pour exercer un métier, les schémas d’études après la 3e et après le bac, les définitions des diplômes présentés, et un index des métiers.

Nouveautés de l’édition 2017

Des mini-fiches traitant des "nouveaux" métiers répartis dans différents secteurs (commerce-marketing, communication-création, études-recherche & développement, gestion-finance-administration, informatique-Internet, production industrielle, ressources humaines).

Un "Jeu des métiers insolites" pour s’amuser à découvrir 20 métiers qui peuvent s’exercer sans forcément justifier d’un diplôme, et qui sont indispensables dans certains secteurs d’activités professionnels.

Au sommaire

  • L’avenir ? Commencez à y penser dès le collège

Quel métier exercer demain ? Quel type d’études pour y parvenir ? Comment bien choisir ? Autant de questions à vous poser… même si vous êtes encore au collège. Pour vous aider, 8 principes pour échanger avec votre famille, vos amis, vos professeurs…

  • Les métiers selon vos goûts

Vous ne savez pas ce que vous souhaiteriez faire plus tard, mais vous savez ce que vous ne voudriez pas faire ! Pour vous aider à faire un premier tri dans les métiers à consulter, nous avons répertorié 27 centres d’intérêts. Vous vous reconnaîtrez certainement dans un ou plusieurs d’entre eux !

  • Focus sur les "nouveaux" métiers

Analyst KYC, auditeur vert, BIM manager, fundraiser ou encore ingénieur cloud computing… ça ne vous dit rien ? Alors, c’est le moment d’en savoir plus sur les 18 « nouveaux » métiers classés par secteurs d’activités !

  • Jeu des métiers insolites

Certains métiers, rares, atypiques ou insolites sont nécessaires dans certains secteurs d’activités. Découvrez-les en vous amusant !

  • Les métiers de A à Z

600 métiers sont décrits par ordre alphabétique, avec pour chacun, leur niveau d’accès : diplôme nécessaire après la 3e ou après le bac, allant du CAP au bac + 5 et plus. Un homme sage-femme ou une femme chauffagiste, c’est possible ? Parfaitement : tous les métiers décrits peuvent être exercés par les garçons comme par les filles… et vice-versa. Alors, stop aux idées reçues et osez devenir celui ou celle que vous avez toujours voulu être !

  • Guide pratique

11 façons d’exercer un métier

Les diplômes préparés après la 3e

Les diplômes préparés après le bac

  • Index des métiers

600 métiers classés par ordre alphabétique, avec pour chacun, les centres d’intérêts associés, le niveau d’études minimal requis et le secteur professionnel auquel il est rattaché (selon la nomenclature GFE, groupe formation emploi).

 

Le "dico des métiers", 14,90 € en vente dans notre librairie en ligne.

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels