Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Parcours

Les métiers de l’automobile

Publication : 6 mars 2018
Fan de voiture, vous aimeriez transformer cette passion en métier ? Les professions de l’automobile sont faites pour vous ! De la conception à la vente, en passant par la construction et la réparation, chacun peut s’y faire une place. À condition d’être motivé et bien formé. Constructeur, équipementier, bureau d’études, garage, concession de marque, agence de location : ce nouveau titre de la collection "Parcours" de l’Onisep, vous permet de découvrir les métiers de l’automobile sous ses différentes facettes, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers de l’automobile

Une enquête de terrain

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ? Un moteur hybride ? Et les systèmes embarqués ? Y a-t-il des emplois dans la construction automobile ? Technicien ou ingénieur, quel niveau d’études privilégier ? Quelle est la différence entre bureau d’études et bureau de méthodes ? Existe-t-il des écoles pour devenir designer automobile ? Quelles sont les métiers pour travailler de ses mains ? Et ceux où l’on est amené à conduire ? Les concessionnaires sont-ils les seuls à employer des commerciaux ? Quelles sont les conditions pour travailler dans la recherche et développement ? Pour travailler dans la réparation, mieux vaut un CAP ou un bac pro ? Un mécanicien ou un carrossier peut-il devenir chef d’atelier ? Comment devient-on contrôleur technique ou expert automobile ? Que fait l’ingénieur de production ? Quelles sont les qualités requises pour encadrer une équipe ? L’exercice à son compte est-il possible ? Dans quelles professions ? Faut-il avoir un profil scientifique pour entreprendre des études d’ingénieur ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

 Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée propose de choisir un métier à partir de ses goûts (avoir l’envie de conduire) et aptitudes (avoir le sens du contact).
  • Un reportage chez Renault présente en images le quotidien des professionnels chargés d’imaginer, de mettre au point, puis d’assembler les voitures du constructeur. Un travail d’équipe au service de la sécurité et de l’innovation.
  • Près de 30 métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 4 activités : concevoir, fabriquer, commercialiser, réparer. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer dans un cursus, la partie études recense les diplômes permettant d’exercer les métiers de l’automobile : diplômes professionnels (CAP, MC et bacs professionnels) ; diplômes de techniciens supérieurs (BTS et DUT) ; formations universitaires (licences professionnels, licences, masters) ; prépas scientifiques ; écoles d’ingénieurs ; écoles de commerce. En tenant compte des familles de métiers, des profils de bac. Quatre jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours d’études.
  • Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les entreprises du secteur, les conditions de travail et les compétences attendues. Trois professionnels reviennent sur leurs débuts qui chez un constructeur, qui chez un équipementier, et pour le dernier son choix d’un mode d’exercice (chef d’entreprise).
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire en voie pro ou dans l’enseignement supérieur, la liste des formations du secteur, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 

Les métiers de l’automobile, 12 euros,
en vente en librairie ou dans notre librairie en ligne

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'automobile, collection Parcours
Les métiers de l'automobile
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels