Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Parcours

Les métiers de l'électronique et de la robotique

Publication : 15 juin 2015
Maison connectée, robots à l'oeuvre dans les ateliers ou les hôpitaux, et bientôt véhicules sans conducteurs... Grâce à l'électronique et à la robotique notre environnement devient de plus en plus intelligent. Cette filière devrait créer plus de 18 000 emplois chaque année d'ici 2020. Des métiers de techniciens et d'ingénieurs, à découvrir au fil de ce nouveau numéro de la collection Parcours.

Les métiers de l'électronique et de la robotique

 Une enquête de terrain

Qu'est-ce qu'un mécatronicien ? Que fait l'optronicien ? Quel est le profil d'un installateur en domotique ? Les systèmes embarqués, ça sert à quoi ? Indispensable, le diplôme d'ingénieur pour devenir roboticien ? Que fait-on après un bac pro ? Quelles études après un bac technologique ? DUT ou BTS, quelle différence ? Quelles formations à la fac ? Comment entrer en école d'ingénieurs ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, un reportage chez un leader mondial de la robotique humanoïde permet de rencontrer les équipes qui participent à la conception, au développement et à la maintenance de robots.

25 métiers sont présentés, réunis autour de 3 missions : conception et développement ; production et installation ; achats et vente. Parmi ces métiers, 15 sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leur début dans la profession. En regard, des informations ciblent les salaires, les évolutions et la formation adaptée.

La partie études passe ensuite en revue les différents cursus offrant une spécialisation en électronique ou en robotique : bacs pro, BTS, DUT, licences et masters, écoles d'ingénieurs. Pour mieux se projeter, de jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les entreprises du secteur et les compétences attendues.

Dans le guide pratique, vous trouverez des conseils pour préparer votre inscription dans un bac pro ou dans un cursus post bac, les adresses des établissements de formation, les sites des organismes ressources, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de l'électronique et de la robotique, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne