Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Parcours

Les métiers de l’énergie

Publication : 11 mars 2013

Finie l’ère du pétrole facile ! En plein bouleversement, la filière énergétique prépare son développement futur. Les jeunes diplômés, issus d’horizons divers, y sont les bienvenus. Dans cet ouvrage de l’Onisep intitulé "Les métiers de l’énergie", vous découvrirez ces nombreux techniciens et ingénieurs grâce à qui le courant circule.

Les métiers de l'energie

Un secteur au cœur de défis majeurs, une industrie qui malgré la crise continue d’embaucher massivement, des métiers variés et ouverts à la mobilité... l’énergie a de quoi séduire.

Une enquête de terrain

Que fait le géothermicien ? Quelles sont les conditions de travail de l’ingénieur pétrole ? Quels métiers envisager si je suis intéressé par la dimension « conseil » ? Installateur en énergies renouvelables, cela existe ? Faut-il se spécialiser à tout prix ? Est-ce qu’un niveau bac + 2 suffit pour s’insérer ? Comment valoriser mon profil ? En dehors des grands groupes, point de salut ?  

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de DRH, et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

• Dès le démarrage de la publication, un reportage en images dans une centrale thermique permet de montrer un univers où sécurité rime avec organisation.

• Plus de 25 métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 3 pôles : études et ingénierie ; exploitation et maintenance ; conseil et commercialisation. De nombreuses interviews de jeunes pros en exercice permettent de découvrir le quotidien de ces spécialistes qui exercent sur des parcs solaires, des plates-formes en mer, des lignes haute tension…

• Le guide propose alors une entrée études : les caractéristiques des différentes filières menant aux métiers du secteur, les diplômes phares, les stratégies à adopter… Le tout illustré par de nombreux témoignages d’enseignant et d’étudiants en cours de cursus.

• Il se conclut par une analyse de l’emploi, les spécialités en poupe, les attentes des recruteurs.

• Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste complète des formations sur le secteur, avec les établissements y préparant.

Tout pour construire un parcours qui corresponde à vos centres d’intérêts et à vos compétences, et réussir votre insertion dans un milieu dynamique !

Les métiers de l’énergie, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne .

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels